Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Politiques publiques - Au niveau municipal -

Rennes : un engagement dans la prévention des violences faites aux femmes

Des dispositifs contractuels

La ville de Rennes a souhaité faire de la lutte contre les violences sexistes une priorité du Contrat Local de Sécurité, et des actions du Contrat de Ville afin de susciter un état de vigilance pour le repérage des faits et de soutenir l’émergence de réponses pertinentes sur son territoire. Un travail en réseau permet de développer des initiatives dans le champ de la prévention.

La plate-forme départementale contre les violences faites aux femmes

Qu’elles soient victimes de violences physiques, verbales ou psychologiques, les femmes rennaises disposent d’un numéro de téléphone local, 24h/24 : 02 99 54 44 88.

Sous la conduite de la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, un dispositif a été mis en place afin de lutter contre les violences. Les services d’Etat, les associations ASFAD (association d’aide aux femmes victimes de violences), CIDF (centre d’information des droits des femmes), Planninf familial, SOS victimes, organisent l’écoute et l’orientation des femmes victimes de violences et le suivi des auteurs de violences.

La ville de Rennes soutient financièrement ce dispositif.

Soutien aux actions de prévention des comportements sexistes

La ville de Rennes est engagée dans la promotion d’une politique égalitaire. Dans le cadre du Contrat éducatif local, la ville veille à une déclinaison locale de la convention de l’Education Nationale qui préconise notamment une réflexion sur les rôles respectifs des hommes et des femmes dans la société, et un apprentissage des modèles relationnels respectueux et égalitaires.