Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Politiques publiques - Au niveau départemental -

Essonne (91) : renforcement de l’action contre les violences faites aux femmes

Le Conseil général de l’Essonne renforce son engagement pour les droits des femmes, en contribuant à briser le mur de silence qui pèse sur les violences faites aux femmes.

"En faisant avancer la cause des femmes, c’est la société toute entière que nous faisons progresser !" Le 21 mai dernier, le président du Conseil général, Michel Berson, a rappelé à l’Assemblée départementale l’enjeu des actions en faveur de l’égalité hommes/femmes, en proposant aux élu/es de renforcer la politique départementale en la matière, avec l’adoption d’un plan d’actions. Ce plan a été voté à l’unanimité par l’Assemblée.

Depuis plusieurs années, le Conseil général est actif dans ce domaine : il finance les associations qui œuvrent pour les droits des femmes (115 000 euros de subventions en 2007), contribue à l’amélioration des conditions de vie de ces dernières, notamment en matière de santé, forme les travailleurs sociaux sur la problématique des violences conjugales… Mais Michel Berson et Claire-Lise Campion, présidente déléguée chargée de l’enfance, de la famille et du droit des femmes, ont estimé qu’il fallait aller encore plus loin. Le 8 mars 2005, ils se sont engagés à amplifier les actions du Département. Six mois plus tard, le Conseil général a créé un poste de chargé de mission aux droits des femmes.

Renforcer la prévention

Puis il a mis en place, en décembre 2005, une commission présidée par Claire-Lise Campion, composée à égalité de conseillers généraux des deux sexes et de toutes tendances politiques, chargée de proposer de nouvelles orientations. “Dans notre pays, une femme sur dix est victime de violences conjugales et une femme meurt tous les trois jours des coups portés par son conjoint. C’est donc une priorité”, souligne Claire-Lise Campion. La lutte contre ces violences passe notamment par l’amélioration de l’hébergement d’urgence, afin d’empêcher par exemple qu’une femme se retrouve avec ses enfants à la rue à 2 heures du matin…

“Le Conseil général incitera les bailleurs sociaux à réserver un quota de logements pour les accueillir, ou abriter leurs conjoints, pour qu’elles-mêmes puissent rester au domicile conjugal”, précise la présidente déléguée. “La prévention, fondamentale dans ce domaine, représente un autre axe majeur. Nous allons donc poursuivre et renforcer les actions relatives au respect dans les relations filles/garçons et à l’éducation sexuelle auprès des élèves de 4e, afin de couvrir la totalité des 99 collèges du département”, poursuit Claire-Lise Campion.

Violences faites aux femmes : Rompre le silence !

En mars 2006, le Conseil général a pris fermement position contre les violences faites aux femmes à travers une grande exposition sur ce thème à Évry. Son objectif : inciter les femmes concernées à rompre le silence. Celle-ci a fait l’objet d’un DVD dans lequel s’expriment des femmes victimes de violence, des magistrat/es, des policier/es, des gendarmes…

Pour obtenir ce DVD, vous pouvez vous adresser à Claire-Lise Campion au 01 60 91 90 34 ou par courriel à clcampion@cg91.fr