Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Élections - Municipales 2008 -

Réponse de la candidate Nora Berra - Lyon 8e (69)

Chef de file dans le 8ème arrondissement de LYON de la liste "Grandissons à Lyon !" conduite par Dominique PERBEN, je suis mère de deux enfants et médecin, confrontée chaque jour à la douleur et aux violences. Je suis particulièrement confronté aux problèmes que vous me soumettez dans ma pratique clinique. Je prends en charge régulièrement des femmes violées en relation avec le service de médecine légale. Vous comprendrez que la cause pour laquelle vous êtes engagée ne peut pas me laisser indifférente.

Pour agir contre les violences faites aux femmes nous avons pris l’engagement de créer une "Maison de la Famille et de la Petite Enfance" lieu qui aura entre autres vocations d’être à l’écoute des femmes victimes de violences ; les adjoints de quartiers que nous mettrons en place seront de véritables relais pour les victimes, en lien efficace avec les services de police. Nous considérons en effet que grâce à un maillage dans les quartiers sous la responsabilité des élus d’arrondissement nous serons au plus près des habitants.

Nous savons que pèse sur ces phénomènes de société une certaine loi du silence dont nous estimons que c’est la connaissance la plus proche de nos concitoyens qui permettra de briser la chape de plomb.

Concernant la prévention, nous accompagnerons les familles, les mères isolées dans leur responsabilité parentale. C’est à l’occasion de ces rencontres régulières qu’une information sur la violence sous toutes ses formes et notamment celle dont les femmes sont victimes sera dispensée.

De plus, nous nous engageons à créer une "Maison de l’Adolescence" où les jeunes seront en condition de se confier, y compris sur les tensions dans leur famille et les violences dont ils pourraient être témoins.

Tout comme les violences faites aux femmes, celles à connotation sexiste ou sexuelle feront l’objet d’une prise en compte à travers toutes les structures qui sont en contact avec les Lyonnaises, en particulier les centres sociaux, les bailleurs sociaux. Par ailleurs, nous proposons la mise en place (en concertation avec le Conseil général) d’un centre médical d’accueil où une cellule psychologique trouvera toute sa place.

Réponse reçue le 4 mars 2008