Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Élections - Municipales 2008 -

Réponse du candidat Bernard Loup - Domont (95)

1/ Avez-vous inscrit dans votre programme des propositions d’action contre les violences faites aux femmes ?

Oui

- « Créer des appartements relais, notamment pour les femmes victimes de violences » ;

- « Créer des lieux d’écoute, tant pour les jeunes que pour les parents, où ils pourront venir faire part de leurs problèmes et chercher l’aide d’un personnel compétent » (ce n’est pas uniquement pour des femmes victimes de violence, mais elles peuvent en être les premières bénéficiaires).


2/ Si vous êtes élu/e, mènerez-vous une politique de prévention à l’encontre de toutes les formes de violences faites aux femmes (au sein du couple, dans les relations de travail, dans l’espace public), et d’éducation au respect mutuel entre les sexes ?

Oui

Si je suis élu, il est fort probable que je le serai dans la minorité… donc des possibilités d’interventions limitées !

Je demanderai que notre liste soit représentée au sein du CCAS qui est certainement le lieu privilégié d’intervention municipal dans ce domaine afin d’y exercer une vigilance et d’y faire éventuellement des propositions.


3/ Si vous êtes élu/e, intégrerez-vous la question des violences sexistes et sexuelles dans l’ensemble des champs de compétence de votre commune : l’action sociale, le logement, la santé, mais aussi la culture, l’enseignement, l’urbanisme ?…

Pour les mêmes raisons que ci-dessus, et de par l’expérience d’un 1er mandat dans la minorité, (2 élus sur 33 !) face à une majorité de l’UMP, mon champ d’action réalisable est infime.

Réponse reçue le 4 mars 2008