Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Élections - Municipales 2008 -

Réponse du candidat Jean Germain - Tours (37)

Voici les éléments principaux de l’action et de la réflexion en cours au sein de la Ville de Tours :

1. La Ville de Tours s’est engagée dans un programme de lutte envers les violences faites aux femmes au travers d’actions menées dans les différents services - Police Municipale, Direction de l’Action sociale, Contrat de Ville, Direction des Ressources humaines - ainsi qu’avec des partenaires extérieurs et institutionnels en vue de la signature d’un programme départemental de lutte envers les violences faites aux femmes.

L’une des contributions de la DRH est d’organiser pour les agents municipaux une formation, de trois jours sur ce thème. La formation est réalisée par le CIDF 37.

Un premier stage a été organisé en 2007 ; deux autres vont l’être en 2008 (Mars et Mai).

Les points étudiés sont : les violences conjugales ; les mariages forcés ; le viol et les mutilations sexuelles féminines.

2. La Ville de Tours a signé le "Protocole Départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes" pour la période 2007-2009. Ce protocole - dont vous avez certainement pu constater qu’il réunit les signatures des autorités et responsables des collectivités et de nombreux élus - répond aux questions que vous nous avez transmises.

Ce protocole reste ouvert à la signature de tous ceux qui le souhaitent et son dispositif de pilotage permet de le modifier pour l’adapter mieux à l’évolution de la législation et à l’évaluation de son application.

Réponse reçue le 5 mars 2008