Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Dans la presse - 2009 -

Polanski : des associations de défense des femmes et des enfants s’indignent - Le Monde - 29/09/09

Plusieurs associations de défense des femmes et des enfants maltraités se sont indignées mardi de la "complaisance" manifestée à l’égard du cinéaste Roman Polanski, arrêté en Suisse samedi sur mandat de la justice américaine pour une affaire de moeurs vieille de plus de trente ans.

+ Brigitte Bancel-Cabiac, présidente de l’Enfant bleu, association de défense des enfants maltraités :

"Tout ce tapage médiatique m’étonne. Est-il normal qu’un homme de plus de 40 ans ait des relations sexuelles avec une jeune enfant de 13 ans ? Je pense qu’on fait un amalgame, ce monsieur est sans aucun doute un réalisateur très talentueux, c’est néanmoins un homme. Et il est donc soumis à ce titre-là à toutes les règles sociales, sociétales, de notre monde actuel.

Mais je pense que les Américains avaient les moyens de l’attraper plus tôt car M. Polanski est quelqu’un de très connu. Donc on peut s’étonner qu’on ait mis autant de temps pour l’attraper" (RMC).

Le Collectif Féministe contre le viol (CFCV) "s’indigne de voir des hommes politiques et des journalistes banaliser des viols commis sur une fillette de 13 ans en parlant de +relation+ avec une adolescente". Il rappelle qu’"aujourd’hui en France, pour les personnes qui ont été violées dans leur enfance avant 1979, plus aucun recours de poursuites contre le criminel n’est possible, du fait de la prescription. Il n’en va pas de même dans tous les pays".

"Dans l’affaire Roman Polanski contre Samantha Geimer, une instruction était entamée contre ce mis en cause en 1977. Il avait reconnu le viol. Il a choisi de fuir les Etats-Unis au lieu de répondre aux accusations des parents de la victime -alors âgée de 13 ans- et éventuellement se disculper légalement : il a donc pris le risque que le mandat d’arrêt le rattrape un jour, y compris des années après" (communiqué).

Association des "Elu/es Contre les Violences faites aux Femmes" (ECVF) : "Depuis trois jours, des personnalités politiques et artistiques s’émeuvent de l’arrestation de Roman Polanski en Suisse et se mobilisent pour qu’il ne soit pas extradé vers les Etats-Unis où la Justice veut qu’il réponde de ses actes".

"ECVF s’étonne que, pour certains, une agression sexuelle, même sur une enfant de 13 ans soit insignifiante ou +pas si grave que ça+ (...) La banalisation publique des agressions sexuelles, lorsqu’elle est le fait de personnes ayant des responsabilités politiques et qu’elle se double de complaisance comme dans le cas présent, nous apprend que la tolérance de notre société envers ces violences, même lorsqu’elles sont perpétrées contre des mineur/es, est encore trop prégnante".


Source : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-40491198@7-54,0.html