Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Actualités - Culture et Action -

LA DOUCEUR DU VELOURS-A partir du 24 septembre au Théâtre des Mathurins

Sophie de La Rochefoucauld

LA DOUCEUR DU VELOURS

A partir du 24 septembre au Théâtre des Mathurins

Camille, petite coiffeuse de province, aime les chips, les séries télé romantiques et son canapé en velours… Elle voyage en cartes postales, fabrique du beau avec du rien et rêve d’happy end en donnant des couleurs au monde…pour oublier que le sien n’en a pas. Mais la vie ne se déroule pas comme dans un sitcom … Prise au piège de l’amour, ce canapé devient son refuge et la douceur du velours sa consolation…Un refuge pour échapper à l’amour… Un amour si violent, trop violent…

Après avoir interprété en 2007 Paulina Escobar dans La jeune fille et la mort d’Ariel Dorfman mise en scène par Didier Long, et en 2009 le Journal à quatre mains de Flora et Benoîte Groult, déjà mis en scène par Panchika Velez, Sophie de La Rochefoucauld est de retour sur les planches pour La Douceur du velours de Christine Reverho.

Sophie y est seule en scène. Dans la continuité de ses combats pour les femmes (contre les violences conjugales, pour le droit à l’avortement bafoué dans de nombreux pays…), Sophie y interprète Camille, héroïne bien malgré elle d’un sordide fait divers, une femme qui subit dans le silence et la culpabilité, les violences de son compagnon. Mais la pièce, loin de n’être que monochrome, reste drôle – très drôle – car Camille cache ce qu’elle vit au quotidien en s’accrochant à ses rêves : elle nous embarque dans ses considérations sur la vie, l’amour, le passé qui rattrape le présent… Et nous la suivons volontiers, persuadés que son intelligence intuitive, son attention aux autres, son humour et son appétit de vivre la sauveront.


Attaché de presse de Sophie de La Rochefoucauld : Stéphane Ribola

Tél. 01 55 50 22 22 / 06 11 73 44 06 – stephane.ribola@gmail.com

Photos : portraits de Sophie de La Rochefoucauld disponibles chez Starface - 01 53 20 90 00 www.cineart.fr / www.cineart.fr/Talents/cv/de-la-rochefoucauld-sophie-1394 Attachée de presse de la pièce : Marie-Hélène Brian - Tél. : 01 42 81 35 23 - mhbrian@orange.fr