Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Lettres d’information - Newsletter mai - juin 2013 -

Retour sur l’évènement d’Abolition 2012

Le samedi 13 avril 2013, à l’initiative du collectif Abolition 2012, un grand rassemblement a eu lieu à la Machine du Moulin Rouge contre le système prostitueur. L’association Elu/es Contre les Violences faites aux Femmes, qui réaffirme son engagement contre ce système, a participé à cet évènement. Plus de 500 personnes étaient présentes, 54 associations de défense des droits des femmes et de nombreuses personnalités publiques et politiques.

La déclaration citoyenne rédigée par le collectif Abolition 2012 a été lue en public et a remporté l’adhésion des personnes présentes. A cette occasion les représentant/es des partis politiques présent/es se sont positionné/es : Harlem Désir (PS), Pierre Laurent (PC), et Martine Billard (PG) ont formellement engagé leurs partis politiques en soutien d’une loi globale abolitionniste incluant l’interdiction de l’achat de tout acte sexuel. Avec l’UDI, qui s’est prononcé le 8 mars 2013 pour la reconnaissance de la prostitution comme une violence et l’inversion de la charge pénale, quatre partis politiques français appellent désormais à l’adoption rapide d’une loi globale abolitionniste.

Plusieurs autres personnalités politiques étaient présentes comme Roselyne Bachelot, Marie Georges Buffet, Laurence Cohen, Guy Geoffroy, Benoit Hamon, Fatima Lalem, Maud Olivier et Laurence Rossignol. Plusieurs ex-prostituées étaient aussi présentes pour faire part de leur parcours dans la prostitution et des violences qu’elles y ont subi. Mais aussi pour souligner l’importance d’un mouvement citoyen soutenant les personnes prostituées et pour réclamer les moyens nécessaires à la sortie de la prostitution.

Abolition 2012

Plus d’infos sur l’évènement cliquez ici

Les vidéos diffusées pendant l’évènement : cliquez ici

Les vidéos des interventions et de la manifestation : cliquez ici

Cet après-midi a été un succès montrant que le mouvement réclamant des mesures législatives fortes pour l’abolition de la prostitution prend de l’ampleur. Comme son nom l’indique, le Collectif Abolition 2012 s’est formé l’année dernière et il regroupe de nombreuses associations et personnalités engagées dans la lutte contre le système prostitueur. Il a formulé 7 revendications dans ce sens : 1- La suppression de toutes les mesures répressives à l’encontre des victimes de la prostitution 2- La mise en place de moyens de protection et d’accompagnement social, incluant l’accès à la santé et au logement pour les personnes prostituées 3- La mise en place de véritables alternatives à la prostitution et l’ouverture de droits effectifs pour toutes les personnes prostituées, y compris étrangères 4- L’interdiction de tout achat d’un acte sexuel et la pénalisation des clients 5- Le renforcement de la lutte contre toute forme de proxénétisme 6- Une politique ambitieuse d’éducation à une sexualité libre et respectueuse de l’autre, et à l’égalité entre les femmes et les hommes 7- Une politique de prévention de la prostitution, de formation et d’information à ses réalités

Plus d’infos sur le site officiel d’Abolition 2012 : cliquez ici

Nous vous invitons aussi à consulter le documentaire d’Eve Lamont intitulé « L’imposture » sorti en 2011, qui montre remarquablement la réalité du système prostitueur et ses conséquences sur les personnes prostituées. Vous trouverez la bande annonce ici