Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Actualités - Parution d’ouvrages -

Les violences faites aux femmes en France – Une affaire d’Etat

Après avoir lancé le 8 mars 2004 une campagne mondiale de dix années contre les violences faites aux femmes, Amnesty International publie ce rapport dans le but de contribuer à la réflexion sur la situation des femmes en France.

L’intérêt principal du rapport consiste dans la mise à jour de l’absence de diligence de l’Etat à poursuivre les auteurs de violences à l’encontre des femmes, et de l’hétérogénéité des pratiques institutionnelles dans la lutte contre les violences faites aux femmes sur le territoire français. Ainsi, le pouvoir dit « d’opportunité » laisse à chaque parquet la décision de la suite à donner aux faits qui lui sont signalés. Si le parquet de Douai fonde son intervention sur l’intervention systématique et rapide à chaque cas signalé, trop peu de parquets suivent cet exemple. Pourtant, l’Etat serait en mesure de donner des orientations aux parquets dans ce sens.

Le rapport est suivi d’un reportage photographique de Lizzie Sadin sur les violences conjugales en France. Elle y montre les interventions de Police Secours dans les domiciles, les services des urgences médico-judiciaires des hôpitaux, les foyers d’accueil d’urgence,...