Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Actualités - Parution d’ouvrages -

Un silence de mortes - La violence masculine occultée

Cet ouvrage traite des violences des hommes contre les femmes et les enfants, ainsi que des mécanismes que la société met en ouvre pour ne pas voir ces violences, pour les occulter.

Un double constat : d’une part, les progrès dans la lutte contre la violence masculine envers les femmes et les enfants sont des progrès importants et indéniables ; de l’autre, la violence, elle, continue bel et bien à exister et, dans bien des cas, il semblerait qu’il y ait aggravation. Contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, cette violence est tout à fait courante. Ses conséquences sont atroces.

Thèse argumentée dans l’ouvrage : la violence masculine est un des moyens d’entretenir en bon état de marche le système de domination patriarcale, système dont profitent la majorité des hommes et une minorité de femmes. De sorte que c’est la société patriarcale dans son ensemble qui élabore activement son occultation de la violence, afin d’éviter qu’elle cesse.

L’originalité du livre réside en une synthèse théorique où sont établis et décrits, à partir d’un matériel aussi vaste que diversifié, les différents types de violences masculines et les différentes manières de les occulter ; tant au niveau social, qu’il s’agisse des lois, du fonctionnement des services socio-sanitaires, de la police et des tribunaux, des théories psychologiques et psychiatriques en vigueur, qu’au niveau de l’individu et de ses ressorts psychologiques.

Les instruments conceptuels utilisés pour étayer cette synthèse sont l’analyse et la description des tactiques et des stratégies.

L’ouvrage fait une synthèse des données récentes, tant pour la France que pour l’Europe et à l’échelle internationale ; des outils d’analyse plus théoriques sont également proposés.

Parce qu’il révèle les stratégies et les tactiques d’occultation mises en ouvre par la société, ce livre offre autant de clés de lecture que d’action à toutes et tous.