Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Politiques publiques - Au niveau régional -

Alsace : la prévention des violences en milieu scolaire

Pour prévenir les violences en milieu scolaire, la Région Alsace soutient depuis 2001 des opérations mobilisant les élèves, les enseignant/es et les associations autour de l’éducation et de la sensibilisation des jeunes à la tolérance, au respect de la différence, au civisme et à la lutte contre le racisme, le sexisme, l’homophobie,…

Les Régions n’ont théoriquement pas de compétences en matière éducative. C’est donc dans le cadre d’une démarche volontaire que la Région Alsace inscrit son action, en matière de protection des biens et des locaux, dans une démarche plus globale pour mettre en en œuvre une politique de prévention des violences en milieu scolaire.

En complément de ces initiatives conduites dans les établissements, une opération d’envergure appelée « Le mois de l’autre » a été initiée en 2005, avec la collaboration du Rectorat. Celle-ci vise à éduquer et à sensibiliser les jeunes à la tolérance et au respect, en abordant notamment les discriminations sous toutes leurs formes, les relations filles-garçons, les migrations… « Le mois de l’autre » se concrétise par des rencontres débats, des ateliers d’échanges, de sensibilisation, des ateliers de création artistique.

En mars 2006, plus de soixante établissements (sur la centaine que compte l’Alsace) ont répondu à l’appel du « Mois de l’autre ».

Pour plus d’informations : www.region-alsace.eu