Communiqués
Prises de position d’ECVF





Communiqué de presse du collectif Pinar Selek 19 décembre 17h30 heure locale








Oui, la violence masculine envers les femmes existe. Elle a toujours existé. A toutes les époques, sur tous les continents, dans toutes les cultures. Aujourd’hui agir contre ces violences est une Grande Cause Nationale qui concerne l’ensemble de notre société.




ECVF co-signe le CP " Solidarité avec Miné Günbay "





En dépit de la mobilisation de 300 citoyennes et citoyens hier soir, à l’occasion du Conseil municipal, lui demandant de retirer ses délégations à l’élu anti-IVG Jimmy Parat, le maire (PS) de Bagnolet, Tony Di Martino, s’est refusé à sanctionner des propos inacceptables, indignes d’un élu de la République.






Le 40ème anniversaire de la loi Veil (26 novembre 1974) légalisant le recours à l’interruption volontaire de grossesse est à juste titre marqué par de multiples manifestations officielles ; il est hélas aussi marqué par un certain nombre d’attaques contre le droit à l’IVG et les femmes qui y ont recours, y compris de la part d’élus, s’exprimant en séance des instances dont ils sont membres.


L’association Elu/es Contre les Violences faites aux Femmes s’indigne de la stratégie commerciale choisie par le magasin « Les Galeries Lafayette » pour le lancement d’un nouveau rayon de lingerie intitulé « Glam et sexy ».



L’association ECVF – Elu.e.s Contre les Violences faites aux Femmes - à l’occasion de la sortie du titre « Selfie » du chanteur Vald, tirée de son dernier album « NQNT 2 », dénonce les propos sexistes et violents de cette chanson.


LETTRE OUVERTE du 25 juin 2013 ECVF s’indigne des propos insultants et sexistes tenus à l’encontre de conseillères municipales de Barbâtre (Île de Noirmoutier)

Cinq jours avant le vote du texte de loi renforçant la protection des victimes, la prévention et la répression des violences faites aux femmes à l’Assemblée Nationale - texte adopté à l’unanimité -, l’expulsion expéditive de Najlae Lhimer vers le Maroc nous rappelle que la logique des quotas de reconduite à la frontière mise en place par le Gouvernement est difficilement compatible avec le respect des droits humains fondamentaux.




L’association ECVF – Elu.e.s Contre les Violences faites aux Femmes – salue la décision du Président de la République, François Hollande, qui a accordé à Jacqueline Sauvage une remise gracieuse de peine. Cette décision lui permettra de pouvoir formuler, dès à présent, une demande de libération conditionnelle.


L’association ECVF – Elu/es contre les violences faites aux femmes – réunie en bureau le 23 mars 2013, a pris acte des déclarations du président du Conseil Général de l’Essonne sur la mise en place d’une « réflexion sur le statut d’assistant sexuel », visant à préfigurer l’éventuelle création par le département d’emplois d’assistant/es sexuel/les. Elle exprime sa stupéfaction devant une telle démarche, émanant d’une collectivité territoriale qui s’est, par ailleurs, engagée dans un remarquable travail de fond contre les violences faites aux femmes.

Vendredi 4 juin, Elodie Foucher a été tuée de plusieurs coups de couteau par son compagnon sur son lieu de travail, à Saint-Denis-du-Maine, près de Laval (53). Le maire de la commune, dans une interview publié par Ouest France le 7 juin, décrit le crime comme « un drame d’ordre personnel ». Selon l’AFP, Elodie Foucher avait déposé plainte pour menaces de mort, une semaine auparavant.



L’association ECVF– Elu.e.s Contre les Violences faites aux Femmes – souhaite exprimer tout son soutien aux élues de l’opposition de la Mairie de Limoges qui ont dénoncé publiquement, dans un article du journal Ouest France, ce 30 septembre 2015, les propos sexistes d’Emile Roger LOMBERTIE, Maire de la ville.


La FNSF – Fédération nationale « Solidarité Femmes » a appelé les associations à soutenir la plainte pour mise en danger de la vie d’autrui, déposée le 26 mars 2013 par la sœur d’une femme victime de violences, contre une Juge aux Affaires Familiales.





L’association ECVF - Elu.e.s Contre les Violences faites aux Femmes – apporte tout son soutien à Madame la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, Laurence Rossignol, suite aux vives réactions et attaques à son encontre.


L’association nationale « Elu/es Contre les Violences faites aux Femmes » (ECVF) dénonce fermement les propos de Silvio Berlusconi et les « circonstances atténuantes » qu’il concède aux violeurs.

Depuis trois jours, des personnalités politiques et artistiques s’émeuvent de l’arrestation de Roman Polanski en Suisse et se mobilisent pour qu’il ne soit pas extradé vers les Etats-Unis où la Justice veut qu’il réponde de ses actes.


