Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Communiqués -

L’association ECVF s’indigne du projet de création d’emplois d’assistant/es sexuel/les par une collectivité territoriale - 25/03/2013

Communiqué de presse

L’association ECVF – Elu/es contre les violences faites aux femmes – réunie en bureau le 23 mars 2013, a pris acte des déclarations du président du Conseil Général de l’Essonne sur la mise en place d’une « réflexion sur le statut d’assistant sexuel », visant à préfigurer l’éventuelle création par le département d’emplois d’assistant/es sexuel/les. Elle exprime sa stupéfaction devant une telle démarche, émanant d’une collectivité territoriale qui s’est, par ailleurs, engagée dans un remarquable travail de fond contre les violences faites aux femmes.

Aucun/e d’entre nous, élu/e ou non élu/e, n’accepterait qu’un département ou une quelconque collectivité territoriale prenne en charge sa vie affective et sexuelle de personne valide, et s’insurgerait contre une pareille violation de sa vie privée. Les personnes handicapées ont droit au même respect de leur intimité que les personnes valides.

Cette disposition discriminante et humiliante dont les personnes handicapées sont l’objet, suppose en outre le recours à des services qui s’assimilent à de la prostitution, que nous considérons comme une des pires violences faites aux femmes dans le monde.

ECVF, association qui regroupe des élu/es de tous partis politiques et de tous niveaux de collectivités, tient à assurer de son total soutien la députée - conseillère générale de l’Essonne, Maud Olivier, adhérente d’ECVF, et militante de longue date de la lutte contre les violences faites aux femmes, dans sa prise de position à l’encontre du dispositif annoncé, elle la félicite pour sa détermination, en pleine cohérence avec les combats qu’elle conduit par ailleurs.