ECVF s’indigne des manifestations à caractère sexistes aux Galeries Lafayette
Les syndicats CGT, CFDT et FO représentant les salarié/es de ce magasin, ont en effet alerté les associations féministes sur les happenings à caractère sexiste prévus par ce dispositif. Des femmes mannequins dénudées, portant de la lingerie, seront postées aux endroits stratégiques du magasin, et leurs corps tatoués feront office de panneaux signalétiques.
Le même dispositif commercial prévoit la mise en scène de fausses clientes en tenue légère, faisant semblant d’effectuer des achats au milieu des client/es ; des strip-teases sont programmés.
L’utilisation de ces femmes mannequins comme des objets est une atteinte grave à leur dignité, elle représente une forme de marchandisation inacceptable du corps des femmes. De telles pratiques rabaissent les femmes au rang d’objets de désir sexuel et de consommation.
L’association ECVF considère que ces images sont violentes à l’encontre des femmes, et qu’elles ne doivent pas être banalisées, encore moins utilisées comme outils de publicité.
Enfin, au vu de la large clientèle des Galeries Lafayette, elle s’inquiète de l’impact néfaste de telles images sur le public de l’établissement, en particulier sur les jeunes. Comment se positionneront-ils/elles, comment construiront-ils/elles leur identité face aux stéréotypes sexistes véhiculés par ces animations ? Un magasin aussi fréquenté a une réelle responsabilité sur les images montrées à ses client/es. ECVF interpelle la direction des Galeries Lafayette et lui demande de renoncer à ces manifestations sexistes qui, sous couvert de publicité « décalée » ou « porno-chic » très à la mode, portent de fait gravement atteinte à la dignité des femmes.
L’association ECVF soutient l’appel au rassemblement prévu le jeudi 23 mai de 16h30 à 19h devant les Galeries Lafayette pour exiger l’arrêt immédiat de ces animations et appelle à y participer.