Sexisme et politique
Nos associations condamnent les propos honteux de Stéphane Lhomme et exigent des excuses
Les associations féministes de défense des droits des femmes, ECVF (Elu-e-s contre les violences faites aux femmes) et Chiennes de garde s’indignent des propos publics de Stéphane Lhomme (Directeur de l’Observatoire du nucléaire) qui a twitté mardi 9 juin dernier au sujet de Barbara Pompili (Députée EELV de la Somme) « La fausse écolo mais vraie notable @barbarapompili vole au secours de l’aviateur familial @manuelvalls : une place de ministre pour une pipe ? »
La politique reste un des bastions des insultes sexistes. Les femmes politiques ne sont pas jugées selon leurs compétences, mais trop souvent réduites à leur sexualité, au rôle d’objet sexuel, à leur apparence, à la condition présupposée inférieure des femmes ou à leur vie familiale.
Le sexisme touche très majoritairement les femmes. Il nous faut toutefois souligner que dans son propos, Monsieur Lhomme porte majoritairement atteinte à la dignité de Barbara Pompili, Parlementaire, mais écorche également celle de Manuel Valls, Premier ministre.
Elu-e-s Contre les Violences faites aux Femmes (ECVF) et les Chiennes de garde exigent que Stéphane Lhomme présente publiquement ses excuses à Barbara Pompili, ainsi qu’au Premier ministre et à toutes les femmes insultées à travers ces propos sexistes.
Contacts presse Marie-Noëlle BAS : 06 37 40 42 69
Communiqué de presse - Jeudi 11 juin 2015