CP ECVF soutient les féministes marocaines
ECVF assure de tout son soutien la FLDDF, victime d’une Indigne campagne de dénigrement
Communiqué de presse
Notre association a été alertée par la FLDDF (Fédération de la Ligue Démocratique des Droits des Femmes du Maroc), de la campagne de dénigrement menée à son encontre et plus généralement contre le mouvement féministe marocain.
Ces attaques, menées par des milieux intégristes hostiles aux valeurs d’égalité, prennent la forme de vidéos insultantes et calomnieuses diffusées sur internet, ciblant plus particulièrement des dirigeant-e-s d’organisations féministes. Ces vidéos constituent une atteinte grave aux droits des femmes et sont extrêmement préoccupantes dans le contexte actuel.
Face à ces campagnes de dénigrement systématique, la FLDDF a déposé plusieurs plaintes et les poursuites judiciaires sont en cours.
L’Association ECVF – Elu/es Contre les Violences faites aux femmes – qui regroupe des élu-e-s de tous partis politiques démocratiques et de tous niveaux de mandat, engagé-e-s depuis 11 ans partout en France contre les violences faites aux femmes, s’inquiète de ces menaces qui s’attaquent aux principes universels d’égalité et de respect des droits fondamentaux. Toutes les féministes des deux côtés de la Méditerranée sont alertées par ces agressions qui visent à freiner leurs combats, aussi bien en France qu’au Maroc.
Les militant-e-s de la FLDDF, au premier plan desquelles sa Présidente, Fouzia Assouli, ont reçu à plusieurs reprises ECVF au Maroc ; nous avons eu avec elles et eux de nombreux échanges, tant sur la question de la place des femmes en politique que sur celle des violences faites aux femmes. Ensemble, nous avons co-construit un véritable travail de réflexion et d’actions de partenariat entre nos deux associations. Nous admirons leur travail de terrain qui est exemplaire et pourrait beaucoup aider les élu-e-s que nous sommes.
ECVF tient à assurer de son entier soutien et de sa mobilisation la FLDDF tant pour ses démarches judiciaires que dans la poursuite de ses activités.