Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Communiqués -

CP " Solidarité avec Mine Günbay parce que les valeurs qu’elle défend sont les nôtres "

Communiqué de presse du 19 octobre 2015

Un attentat sanglant et meurtrier a eu lieu le 10 octobre, à Ankara, en pleine campagne électorale, lors d’un rassemblement pour la Paix et la Démocratie. Deux bombes ont causé la mort de 100 personnes et fait des centaines de blessés.

En Turquie les élections législatives auront lieu le 1er novembre. En France les bureaux de vote sont ouverts du 8 au 25 octobre pour les résidents turcs en France et les bi-nationaux. Aller voter un 11 octobre, avec des images d’horreurs plein la tête a été un acte courageux de la part de Mine Günbay. Ce qu’elle poste sur facebook en sortant du consulat, le malaise qui l’a saisie, elle a voulu le partager avec ses amis et connaissances.

Dès le lendemain, on s’empare de ce post. Les réseaux sociaux se déchaînent. On diffuse une capture d’écran accompagnée du commentaire suivant : « déclaration scandaleuse de l’adjointe au maire ». On commence par attaquer son compte facebook. Celui-ci est fermé pendant 24 heures.

Puis on décide d’une campagne de lettres au Maire de Strasbourg pour demander la démission de Mine Günbay. Enfin, un obscur « collectif franco-turc pour la paix sociale » a lancé une pétition sur change.org réclamant lui aussi la démission de l’adjointe au maire.

Les commentaires qui accompagnent ces post sont haineux et calomnieux. C’est un déchainement de menaces, d’intimidations et d’insultes. Les organisations qui sont derrière cette agitation sont connues. Elles ont eu recours par le passé aux mêmes procédés.

Nous voulons rappeler que :

- Mine Günbay est élue à Strasbourg et n’a jamais prétendu représenter « la communauté turque » comme le prétendent ses détracteurs ;
- Etre élu-e ne signifie pas être silencieux-se sur les enjeux sociétaux qui peuvent toucher personnellement ;
- Aucun texte n’interdit à un citoyen-ne ou élu-e de s’exprimer sur la politique d’un état.

Mine Günbay est une féministe engagée et courageuse, elle défend la laïcité. Ses convictions s’expriment dans son combat pour le droit de vote des étrangers, pour la démocratie locale, la lutte contre toutes les formes de discriminations. Elle est engagée pour la liberté de la presse et la liberté d’expression et de manière générale pour les Droits humains, ici et ailleurs.

Nous dénonçons fermement les attaques odieuses et la campagne diffamatoire dont elle fait l’objet. Ce sont des méthodes indignes de démocrates.

Nous sommes solidaires de Mine Günbay et nous lui exprimons tout notre soutien. Les valeurs qu’elle défend sont les nôtres.

Les signataires au 22 octobre 2015 :

1. ASTU (Actions citoyennes interculturelles) 2. La Cimade 3. ORIV (Observatoire régional de l’Intégration et de la Ville) 4. CALIMA (Coordination Alsacienne de l’Immigration Maghrébine) 5. AHQG (association des habitants du quartier gare) 6. ATMF (association des travailleurs maghrébins de France) 7. Association Strasbourg Méditerranée 8. Compagnie Mémoires Vives 9. Association les Sons de l’rue 10. Association La Lune 11. Association PasSages de Bischheim 12. Théâtre du Potimarron 13. SOS Femmes Solidarité 14. Fédération nationale Solidarité Femmes 15. Planning Familial 16. UDEES (Union des étudiants étrangers de Strasbourg) 17. Centre Démocratique du Peuple Kurde 18. FUAF (Fédération Union des Alévis en France) 19. L’ACORT (l’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie) 20. UNSA Bas-Rhin 21. Ensemble ! 22. Ensemble 67 ! 23. Fédération du Parti socialiste du Bas-Rhin 24. Groupe socialiste et républicain de la ville de Strasbourg 25. EELV Alsace 26. Groupe local de EELV STRASBOURG 27. Groupe des élu-es écologistes et citoyens de Strasbourg 28. Groupe des élu-es écologistes et citoyens de l’Eurométropole 29. NPA 30. NPA 67 31. CCAM (Centre Culturel Amical de Metz) 32. Centre Culturel d’Anatolie Metz 33. ATTM (Association des Travailleurs de Turquie de la Moselle) 34. Association des femmes kurdes à Metz 35. CCAM (Centre Culturel des Alevis de Moselle) 36. ATTVF (Association des Travailleurs de Turquie de la Vallée de la Fensch) 37. AEC-HCA France (Assemblée européenne des citoyens) 38. CEDETIM (Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale) 39. Réseau IPAM (Initiatives pour un autre monde) 40. CRLDH (Comité pour le Respect des libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie) 41. FTCR (Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives) 42. AMF (Association des Marocains de France) 43. MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) 67 44. LDH (Ligue des Droits de l’Homme) 45. ATTAC 46. ATTAC Strasbourg 47. Les Voix Libres 48. Justice & Libertés 49. Mouvement du Nid du Bas-Rhin 50. CIDFF 51. La Station – Centre LGBTI de Strasbourg/Alsace 52. David et Jonathan 53. CEMEA Alsace 54. CASAS 55. Osez le féminisme 67 56. Coopérative politique Ecologie sociale 57. Fédération des Associations des Travailleurs et des Jeunes – DIDF 58. Turquie Européenne 59. Parti Communiste Français – PCF 60. PCF 67 61. Collectif de Taksim de Paris 62. ECVF (Élu.e.s contre les violences faites aux femmes)