Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Communiqués -

CP Solidarité avec les Réfugiées

Communiqué de presse du 15/09/2015

L’arrivée en France de très nombreux-ses réfugié-e-s, dans le cadre des dispositifs mis en place par le gouvernement, va être assurée, aux côtés des citoyen-nes et des associations, par de très nombreuses collectivités solidaires.

L’Association ECVF – Elu/es Contre les Violences faites aux femmes - qui regroupe, avec des collectivités territoriales, des élu-e-s de tous partis politiques démocratiques et de tous niveaux de mandat, engage depuis 12 ans des actions contre les violences faites aux femmes.

Elle ne peut aujourd’hui se taire sur ce sujet, alors même que les femmes réfugiées qui arrivent nombreuses dans notre pays, restent quasiment invisibles et inaudibles dans les médias.

ECVF recommande à son réseau d’élu-e-s, senbilisé-e-s à la question des violences faites aux femmes, de s’assurer que les nouvelles arrivantes bénéficieront de l’accueil spécifique le mieux adapté à leur situation. L’hébergement, l’hygiène, l’accès aux soins et à la santé, la sécurité de ces femmes doivent être le premier souci des élu-e-s. Il faut en particulier que ces femmes qui arrivent en France après avoir été, pour beaucoup d’entre elles, victimes de persécutions, de violences sexistes et/ou sexuelles, de viol de guerre, soient prises en charge par des professionnel-les dédié-e-s, que leur cas spécifique soit pris en compte, et qu’elles soient placées à l’abri des exactions et des menaces que certains passeurs proxénètes peuvent exercer sur elles.

Dans la paix comme dans la guerre, la situation des femmes et celle des hommes ne sont pas égales. Le traitement réservé aux femmes dans les guerres est, partout sur la planète, d’une extrême violence. ECVF recommande à son réseau d’élu-e-s de ne pas oublier que c’est par elles, cependant, que passera l’adaptation des groupes, des familles et des enfants à leur nouvelle vie.

PDF - 232.6 ko