Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Politiques publiques - Au niveau départemental -

Seine-Saint-Denis (93) : un dispositif départemental contre les violences faites aux femmes

Premier de ce genre en France, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes a pour vocation de favoriser le travail en commun de tous ses partenaires et de rendre visible le phénomène des violences faites aux femmes afin de mieux les faire reculer. C’est à la fois un espace d’échanges et de réflexion, un outil d’analyse et de recensement et un vecteur de communication et d’information.

Créé à l’initiative du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, l’Observatoire contre les violences faites aux femmes a fêté au début du mois de mars son troisième anniversaire couronné par un bilan positif.

L’Observatoire s’était fixé comme objectif pour l’année 2005 de lutter plus particulièrement contre les violences conjugales. Pour cela, différentes permanences et actions ont été mises en place au cours de l’année dernière :

- une consultation de victimologie à Aubervilliers. Deux autres consultations seront créées en 2006 ;

- une permanence juridique destinée aux agent/es du Conseil général de la Seine-Saint-Denis ;

- la formation des médecins généralistes sur les questions des violences faites aux femmes ;

- la réservation d’un logement social dans chaque ville pour les femmes victimes de violences. Actuellement, seule La Courneuve a mis à disposition trois logements sociaux, et Montreuil a donné son accord ;

- la poursuite d’une campagne de sensibilisation à destination des hommes.

Campagne départementale contre les violences faites aux femmes

Depuis 2004, l’Observatoire de la Seine-Saint-Denis mène une campagne contre les violences faites aux femmes. Les six affiches qui en constituent le support principal, reprennent des messages d’hommes s’adressant à d’autres hommes : « Si je la force, c’est un viol (Régis 42 ans) », « Tu es nul, si tu la frappes (Jacques 32 ans) ».

En 2004, sept villes s’étaient engagées dans cette campagne : Les Lilas, Bobigny, Le Blanc Mesnil, La Courneuve, Villetaneuse, Saint-Ouen et Romainville.

En 2005, sept nouvelles villes les rejoignent : Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, Montreuil, Ile-Saint-Denis, Saint-Denis, Stains et Aubervilliers.

En 2006, les quatre dernières arrivées sont : Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Pantin et Sevran.

Au total, dix-huit des quarante villes de la Seine-Saint-Denis affichent sur leurs murs tout au long de l’année ces messages de sensibilisation, et accompagnent cette campagne d’affichage d’actions de prévention telles que des réunions publiques, du théâtre interactif, des dépliants, la diffusion des numéros utiles…

Pour en savoir plus : http://www.cg93.fr/-Observatoire-dpartemental-des-.html