Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Politiques publiques - Au niveau départemental -

Seine-Saint-Denis (93) : la campagne « Un mari violent, c’est pas un bon père »

Dans la continuité d’une première campagne contre les violences faites aux femmes qui s’adressait aux hommes, vingt quatre villes et huit institutions et associations de Seine-Saint-Denis lancent une nouvelle campagne qui place les hommes violents face à leurs responsabilités non seulement vis-à-vis de leur compagne, de la société, mais aussi de leur(s) enfant(s).

La première campagne a permis de sensibiliser les habitant/es de Seine-Saint-Denis à l’importance des crimes et délits que constituent les violences, de libérer la parole et d’aider les femmes victimes de violences.

Cette deuxième campagne veut mettre en lumière les conséquences sur les enfants des violences subies par leur mère et commises par leur père. En effet, les enfants ne sont pas seulement « témoins », ils sont aussi victimes de ces violences.

Les deux visuels créés pour cette campagne ont été conçus à partir d’un dessin d’enfant réalisé au foyer mère-enfant de l’association SOS Femmes 93. Ils représentent la violence et la souffrance des enfants victimes des violences envers leur mère.

Outre l’affichage public et l’édition de cartes postales, cette campagne comprend également l’organisation de rencontres, de débats et d’initiatives visant à sensibiliser la population aux problèmes des violences faites aux femmes, et à mobiliser l’ensemble des professionnel/les par une prise de conscience et des interrogations plus pertinentes sur les troubles des enfants et adolescents qu’elles/ils rencontrent.

Signataires de cette deuxième campagne

Villes :

Aubervilliers - Aulnay-sous-Bois – Bagnolet – Bobigny – Bondy - La Courneuve - Epinay-sur-Seine - Ile-Saint-Denis - Le Blanc Mesnil - Le Bourget - Les Lilas - Le Raincy - Livry-Gargan – Montfermeil – Montreuil – Pantin - Pierrefitte-sur-Seine - Rosny-sous-Bois – Romainville - Saint-Denis - Saint-Ouen – Sevran - Villetaneuse

Institutions et associations :

L’Amicale du Nid – Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles - Collectif féministe contre le viol - Femmes solidaires – Mouvement français pour le planning familial 93 - SOS Femmes 93 - Observatoire départemental des violences envers les femmes - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

Contact : Ernestine Ronai (01 43 93 84 89 / 06 03 72 60 52 / eronai@cg93.fr)