Politiques publiques - Au niveau départemental -
Seine-Saint-Denis (93) : une enquête sur les violences envers les filles
Partant du constat des professionnel/les sur les relations violentes entre les garçons et les filles, l’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis (93) a initié une enquête sur les comportements sexistes et les violences envers les filles.
L’enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (ENVEFF), réalisée en 2000 auprès de femmes de 20 à 59 ans, sert de base à cette nouvelle enquête.
1 600 jeunes filles de 18 à 21 ans résidant ou travaillant en Seine-Saint-Denis ont été ou seront interrogées sur les situations de violences vécues au cours de l’année précédente, ainsi que pendant leur scolarité et leur enfance.
Les premiers résultats ont été rendus publics le 6 mars 2007, lors de la 5e rencontre de l’Observatoire des violences envers les femmes, à la Bourse du travail de Bobigny.
Les violences physiques
30% des jeunes filles ont été victimes de violences physiques au cours des douze derniers mois (que ce soient des coups, des brutalités, des menaces ou tentatives de meurtre).
23% des jeunes filles ont été victimes de violences physiques au cours de leur vie (16% ont vécu des coups et brutalités, 7% des menaces ou tentatives de meurtres).
Ces violences se déroulent principalement dans le couple (12%), la famille (11%), le travail (11%), dans la rue (11%), et dans les lycées (10%).
Les violences sexuelles
5% des jeunes filles ont été victimes de violences sexuelles au cours des douze derniers mois (que ce soient des attouchements, des viols ou tentatives de viol, du harcèlement sexuel).
14% des jeunes filles ont été victimes d’agressions sexuelles au cours de leur vie (9% ont été victimes de tentatives de viols, 7% d’attouchements sexuels, 4% de viols).
Les auteurs de viol sont des hommes adultes : dans 40% des cas, il s’agit d’un membre de la famille, dans 20% des cas du petit ami, dans 15% des cas d’un inconnu.
La nécessité d’une telle enquête
Actuellement, seuls les résultats concernant les violences physiques et sexuelles ont été divulgués. Les faits concernant les violences verbales et psychologiques sont encore en cours d’étude. Les résultats seront rendus publics en novembre 2007.
Les résultats complets permettront de mieux connaître les comportements sexistes et les divers types d’agressions (verbales, psychologiques, physiques ou sexuelles) auxquelles sont confrontées les jeunes femmes sur leurs lieux de scolarité, de travail, dans les espaces publics, auprès de leurs ami/es, de leur compagnon, et dans la famille.
Ils permettront ainsi d’établir un état des lieux et de réfléchir à des actions de sensibilisation, d’information, et de formation de l’ensemble des professionnel/les concerné/es, ainsi qu’à une prévention et un accompagnement des jeunes filles victimes mieux adaptés.
Cette enquête est la première qui se penche sur les violences dont sont victimes les jeunes filles. Elle a été rendue possible par la volonté politique du département de la Seine-Saint-Denis.
Il est à remarquer que la catégorie socioprofessionnelle des parents de ces jeunes filles n’a pas d’incidence sur le fait qu’elles subissent ou non des violences. Au vu de ces premiers résultats, il apparaît donc urgent et indispensable que cette enquête soit étendue à d’autres départements, et au niveau national.
Pour plus de renseignements, appelez le 01 43 93 41 95 ou écrivez à eronai@cg93.fr