Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Politiques publiques - Au niveau départemental -

Alpes-de-Haute-Provence (04) : un Observatoire des violences conjugales

Suite à un travail de réflexion menée à partir de 2003 par la commission départementale d’action contre les violences faites aux femmes, un dispositif a été mis en place afin de permettre un accompagnement des victimes au plus tôt et dans les meilleures conditions, ainsi que de mutualiser les moyens mis en œuvre par les différents partenaires varois : associations, police, gendarmerie, services d’urgence hospitaliers,…

Ce dispositif « SOS Violence Conjugale 04 » a vu le jour en 2004. Il s’adresse à la fois aux victimes et aux professionnel/les susceptibles de les rencontrer, et repose sur :

- un centre ressource départemental mobile « SOS violence conjugale 04 » ouvert de jour aux victimes, à leurs proches et aux professionnel/les ;

- un accueil téléphonique des victimes 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 ; Il n’existe à notre connaissance aucun autre dispositif mobile avec un accueil téléphonique permanent des victimes.

- un observatoire des violences conjugales chargé d’établir des rapports annuels sur ces violences dans le Var.

Les rapports de l’Observatoire révèlent que jusqu’en 2000, aucune statistique n’était disponible sur les plaintes déposées pour violences conjugales.

Il est à noter que dans 25% des situations, les violences conjugales continuent après la séparation du couple.

La femme la plus âgée accueillie par « SOS Violence conjugale 04 » avait 75 ans. Une autre femme âgée de 61 ans a quitté son conjoint après 42 ans de violences conjugales.

Il a été constaté qu’aucune femme immigrée n’a eu recours au dispositif.

Parmi les améliorations, il serait utile de réfléchir aux moyens de les informer du dispositif et de ses actions, afin de leur en permettre l’accès.

Voir le site du dispositif : http://www.sosviolenceconjugale04.org