Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Politiques publiques - Au niveau municipal -

Paris 18e : l’aide aux victimes

L’aide aux victimes est l’une des priorités du contrat de sécurité du 18e arrondissement signé le 20 mars 2002.

Dans ce cadre, un réseau de professionnel/les impliqué/es dans l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des femmes victimes de violences s’est constitué dans le 18e. Il réunit tous les 3 mois des représentant/es de la mairie du 18e, de la Ville de Paris, du point d’accès au droit, des services sociaux du 18e, des services de police du 18e, du Parquet de Paris et de l’association Aide aux victimes 18e.

Au-delà du partenariat engagé de fait entre les professionnel/les, ce réseau permet d’améliorer la qualité de prise en charge des victimes et le suivi des situations.

A ce titre, la Mairie du 18e a édité un guide à destination des professionnel/les de l’arrondissement qui présente les missions et coordonnées des actrices et acteurs locaux. Ce guide vise à améliorer l’orientation des victimes et à leur proposer un éventail de solutions (sociales, juridiques, médicales...) adaptées à leur situation.

Le 18 décembre 2006, une demi-journée de sensibilisation organisée par la Mairie du 18e a réuni Daniel Vaillant, Maire du 18e, Serge Fraysse, adjoint au maire du 18e, les adjoint/es au Maire de Paris, Anne Hidalgo, Mylène Stambouli et Christophe Caresche, et un grand nombre de professionnel/les de l’arrondissement confronté/es aux violences faites aux femmes. L’objectif de cette demi-journée de sensibilisation était de transmettre à chacun/e les connaissances suffisantes pour apporter une première réponse, une orientation aux victimes.

Contact : myriam.elkhomri@paris.fr