Politiques publiques - Au niveau régional -
Bretagne : étude sur les violences faites aux femmes
En France, une femme meurt tous les trois jours suite à des violences conjugales. Et la Bretagne n’est pas en reste. Face à ce constat alarmant, la Région affirme sa responsabilité en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Dans cette optique, elle a lancé une étude qualitative des violences sur les femmes en Bretagne. Suite à cette étude, des propositions d’actions concrètes ont été faites.
La région adhère depuis octobre 2006 à la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Suite à cette adhésion, elle s’est lancée dans une étude qualitative des violences faites aux femmes en Bretagne. Un travail de six mois a permis d’entendre les femmes victimes sur notre territoire. Les associations ont également été interrogées sous forme de questionnaires, ainsi que les maires de Bretagne et les agents de l’administration du Conseil régional.
Suite à cette étude, des propositions concrètes ont été formulées par la Région :
Former et informer les agent/es de l’administration du Conseil régional et favoriser leur parole
Sensibiliser le grand public, et particulièrement les plus jeunes
Enrichir la formation professionnelle et continue des professionnel/les en participant à la création d’outils pédagogiques et à la diffusion du savoir sur le sujet
Faciliter l’accès des femmes victimes de violences à un logement
Soutenir les associations mobilisées sur le sujet
Coopérer au plan régional, national, européen et international en rejoignant les réseaux existants
Elargir à de nouveaux acteurs et actrices la préparation de la 2ème Biennale de l’égalité Femmes/Hommes prévue pour les 23 et 24 mai 2008 (La 1ère Biennale sur ce sujet a été organisée par la Région en février 2006)
Pour en savoir plus : www.region-bretagne.fr

