Politiques publiques - Au niveau départemental -
Hauts-de-Seine (92) : programme départemental 2007 en faveur des femmes victimes de violences
Voté en mars 2007, le programme départemental 2007 comporte quatre axes prioritaires d’actions :
1/ Renforcer l’appui au dispositif interassociatif d’écoute et d’accueil "Femmes victimes de violences 92" et la mobilisation des intervenants médico-sociaux des Hauts-de-Seine par un repérage précoce des situations des femmes victimes de violences.
Un numéro d’appel départemental s’adresse aux femmes domiciliées ou travaillant dans les Hauts-de-Seine, victimes de toutes sortes de violences. Alors que le nombre d’appels téléphoniques reste relativement stable (1 717 pour 2006), le nombre de femmes reçues en entretien est en augmentation constante. Un véritable accompagnement individuel est alors proposé. L’ADAVIP 92 participe à ce dispositif et reçoit par ailleurs également un financement départemental au titre de la politique de la ville.
2/ Favoriser l’hébergement des femmes victimes de violences et leur réinsertion sociale afin de répondre de manière individualisée et adaptée aux exigences des parcours de vie de ces femmes.
Deux centres d’hébergement et de réadaptation sociale (CHRS) existent dans les Hauts-de-Seine et offrent 45 places en hébergement et 15 lits d’urgence. Deux nouveaux établissements ont été créés dans le département, offrant 37 places en hébergement :
"L’Escale" a ouvert la "Maison communautaire" à Colombes dès fin 2003 ;
"Flora Tristan" à Châtillon a ouvert au cours de l’année 2005 une structure "Le Relais" dans le sud des Hauts-de-Seine.
3/ Poursuivre et développer des actions d’éducation et de prévention prioritairement en direction des publics jeunes.
Dans les collèges, les campagnes d"éducation à la vie relationnelle et affective se poursuivent et mobilisent régulièrement l’Éducation nationale, la Caisse primaire d’assurance maladie, le Comité départemental d’éducation pour la santé (CODES) et les 34 centres de planification et d’éducation familiale dont les missions relèvent des compétences du département en matière de protection maternelle et infantile.
Le département a également organisé en novembre 2006 un colloque sur le thème "agir contre les violences conjugales" à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
4/ Réactualiser, avec les services de l’État, de nouvelles actions de communication adaptées aux publics concernés afin de prévenir et de lutter contre toutes les formes de violences dont les femmes sont victimes.
L’exposition "Blessures de femmes" a été proposée au grand public à l’hôtel du département après le colloque sur les violences conjugales. Elle tourne actuellement dans de nombreux services sociaux du département.
Par ailleurs, le département met en œuvre des programmes de formations spécifiques en direction de ses professionnels sur la protection des personnes vulnérables. Le thème de l’impact sur les enfants des violences conjugales ou intrafamiliales y est abordé.