Politiques publiques - Au niveau municipal -
Toulouse : une commission égalité entre les femmes et les hommes
Créée en mai 2005, une commission extra municipale égalité hommes-femmes a pour missions de « lutter contre les inégalités, d’accompagner les prises de conscience et un changement de société », précise la présidente et conseillère municipale déléguée à l’égalité hommes-femmes dans la cité Geneviève Vassal.
Composée d’élu/es et d’associations, la commission a déjà défini trois grands axes sur lesquels travaillent autant de sous-commissions.
La première réalise les « études et diagnostics sur les inégalités hommes-femmes ». Elle analyse le cadre légal et détermine les besoins spécifiques des Toulousaines.
La seconde a pour objectif de « travailler sur des actions concrètes pour répondre aux besoins prioritaires des femmes ». Deux priorités ont été retenues : l’hébergement d’urgence des femmes en situation précaire ou victimes de violences ; des modes de garde mieux adaptés à l’emploi du temps des mères isolées.
Enfin, la troisième sous-commission réfléchit sur la « formation et la sensibilisation à l’égalité » notamment en direction des professionnels de l’enfance et de la jeunesse.