Prises de position - Au niveau départemental -
Question écrite de Vincent Gazeilles, conseiller général des Hauts-de-Seine
Adressée au Président du Conseil général des Hauts-de-Seine le 8 mars 2005
Monsieur le président,
Vous le savez, la journée internationale de la femme a lieu ce mardi huit mars. Cette journée vise essentiellement à sensibiliser les populations afin de réduire les discriminations et les violences faites aux femmes de par le monde.
En France, tous les cinq jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint.
Dans ce contexte affligeant, je vous ai proposé, le 18 décembre 2003 en réunion publique, les 14 juin et 27 septembre 2004 en commission permanente, que le Conseil général mène une campagne de sensibilisation en direction des hommes et visant à culpabiliser et à "ringardiser" toute attitude machiste ou violente de leur part.
Il m’avait semblé que cette proposition avait retenu votre attention mais rien, à ce jour, ne semble avoir été lancé.
Pourriez-vous, Monsieur le Président, me préciser si cette campagne sera menée et, si cela est le cas, suivant quelles modalités ?
Vous remerciant par avance de la suite que vous donnerez à cette demande et restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.
Vincent Gazeilles
Source : http://www.gazeilles.net
Réponse en date du 25 avril 2005
Monsieur le Conseiller général,
Vous avez attiré l’attention du Président sur votre souhait d’une plus forte implication du Conseil général des Hauts-de-Seine dans le cadre de la campagne menée en faveur de la journée internationale de la Femme qui a eu lieu le 8 mars dernier.
Je me permets de vous informer que plusieurs actions en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes, et plus largement, l’amélioration des conditions de vie des femmes, ont été menées sur le terrain avec l’appui du Conseil général :
la circonscription de vie sociale de Bourg-la-Reine a proposé un spectacle-débat en partenariat avec l’AUFEM, une association locale consacrée aux femmes d’origine étrangère ;
la commune de Châtenay-Malabry a associé la CVS, le Centre de PMI et l’Accueil prévention santé (APS) du secteur, à l’organisation d’un forum " Femmes d’une semaine " ;
à Fontenay-aux-Roses, l’Institut des Hauts-de-Seine a organisé un forum sur la santé et la prévention ;
la commune de Nanterre, en collaboration notamment avec la circonscription de vie sociale et l’Institut des Hauts-de-Seine, a organisé une semaine " Femmes au pluriel " avec entre autres, un débat sur le thème de la violence conjugale.
Parallèlement, sur son portail " Hauts-de-Seine.net " (plus de 100 000 visites par mois), le Département a d’une part valorisé toutes les actions, et d’autre part, a mis en avant les services du Conseil Général qui tout au long de l’année, traitent de la violence conjugale ou des violences plus générales faites aux femmes (le dispositif " Femmes victimes de violence 92 ").
Enfin, en vue de la journée internationale de la violence faite aux femmes. le 25 novembre prochain, les services départementaux travaillent sur des actions locales ou à plus large échelle à mener en association avec la délégation aux droits des femmes des Hauts-de-Seine, cette compétence relevant de l’État.
Je vous prie de croire, Monsieur le Conseiller général, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Eric CESARI