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Prises de position - Au niveau national -

Question écrite d’Annie David, sénatrice de l’Isère

Mme Annie David rappelle à M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche les termes de sa question n°20140 posée le 03/11/2005 portant sur l’introduction de l’éducation à la non-violence et à la paix dans les programmes scolaires.

Question écrite n° 23964, publiée dans le JO Sénat du 13/07/2006 - page 1898


Comme l’assemblée générale des Nations unies le souligne dans l’article 4 de la déclaration en faveur d’une culture de la paix, l’éducation à tous les niveaux est le principal moyen d’édifier une culture de la paix. Le travail coopératif, l’écoute de l’autre, la recherche du consensus sont, au sein de l’école, des apprentissages fondamentaux qui structurent la vie quotidienne. Suivant en cela les recommandations du Haut Conseil de l’éducation, le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a tenu à inscrire l’ensemble des connaissances, capacités et attitudes qui constituent le domaine des compétences sociales et civiques dans le projet de décret qui définit le socle commun : « la volonté de résoudre pacifiquement les conflits » est une « attitude » que le système éducatif doit avoir pour obligation de transmettre à chaque élève.

Réponse du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, publiée dans le JO Sénat du 07/09/2006 - page 2338