Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Élections - Municipales 2008 -

Réponse du candidat Joël Canapa - La Garde (83)

1/ Avez-vous inscrit dans votre programme des propositions d’action contre les violences faites aux femmes ?

 Oui

Comment les déclinez-vous ?

Les violences faites aux femmes demeurent l’un des plus grands scandales en matière de droit humain et il est de la responsabilité des autorités de tout mettre en œuvre pour prévenir ces violences et s’assurer que les victimes puissent bénéficier de réparation adéquate. Les victimes de ces violences doivent pouvoir bénéficier d’une protection juridique accrue, d’un accompagnement relatif à tous les domaines de la vie et bien sûr d’un soutien psychologique. Pour cela il faut avant tout multiplier les structures d’accueil et d’hébergement pour ces femmes. Aussi, à l’heure où l’Etat se désengage une fois de plus en ne cessant de diminuer les subventions accordées à ces structures et aux associations spécialisées, il faut à l’opposé leur donner les moyens d’agir.


2/ Si vous êtes élu/e, mènerez-vous une politique de prévention à l’encontre de toutes les formes de violences faites aux femmes (au sein du couple, dans les relations de travail, dans l’espace public), et d’éducation au respect mutuel entre les sexes ?

 Oui

Comment l’imaginez-vous ?

Si l’on veut changer les mentalités et l’essence même des rapports hommes-femmes il est essentiel de mettre sur pied, en direction de tous les publics et par tous les moyens nécessaires, des campagnes de sensibilisation répétées, contre les violences faites aux femmes. Ces campagnes doivent être menées dans tous les lieux où se regroupent les citoyens, notamment dans les entreprises et les lieux d’enseignements tels que les écoles.


3/ Si vous êtes élu/e, intégrerez-vous la question des violences sexistes et sexuelles dans l’ensemble des champs de compétence de votre commune : l’action sociale, le logement, la santé, mais aussi la culture, l’enseignement, l’urbanisme ?…

 Oui

Comment imaginez-vous cette politique globale ?

Bien entendu la question des violences faites aux femmes doit être intégrée dans une politique globale et coordonnée. Certains domaines apparaissent pour autant prioritaires tels que l’accès au logement, la sécurité, la santé, l’enseignement ou encore l’insertion professionnelles. Ce sont autant de domaines qui donnent aux femmes les moyens de s’affranchir des tutelles masculines et de gagner leur autonomie.

Réponse reçue le 19 février 2008