Réponse de la candidate Sylviane Bulteau - Vendée (85)
1/ Avez-vous inscrit dans votre programme des propositions d’action contre les violences faites aux femmes ?
Oui
Comment les déclinez-vous ?
Renforcer les aides et les structures pour les femmes victimes de violences, accentuer la prévention santé des femmes et des jeunes filles (grossesse, ménopause, cancer, contraception, IVG), développer les actions en direction du respect garçons/filles, soutien aux femmes en difficulté (emploi/formation, logement, famille monoparentales), faciliter et encourager l’engagement dans la cité en signant la Charte Européenne pour L’Egalité + toutes les autres propositions transversales (mode de garde, emploi, santé, soutien à la fonction parentale…).
2/ Si vous êtes élu/e, mènerez-vous une politique de prévention à l’encontre de toutes les formes de violences faites aux femmes (au sein du couple, dans les relations de travail, dans l’espace public), et d’éducation au respect mutuel entre les sexes ?
Oui
Comment l’imaginez-vous ?
Tout d’abord en proposant au Conseil général une délégation à l’égalité hommes/femmes dotée de moyens humains et financiers et en renforçant les services sociaux du département souvent confrontés aux victimes de violences. En proposant des financements en direction des actions éducatives dans les collèges pour sensibiliser les jeunes au respect entre les sexes.
3/ Si vous êtes élu/e, intégrerez-vous la question des violences sexistes et sexuelles dans l’ensemble des champs de compétence de votre département : l’action sanitaire et sociale, mais aussi la culture, l’éducation, l’aménagement de l’espace ?…
Oui
Comment imaginez-vous cette politique globale ?
Une délégation à l’égalité homme/femme remplira ce rôle de travail en transversalité.
Réponse reçue le 19 février 2008