Élections - Municipales 2008 -
Réponse de la candidate Marie-José Paliès - Saint-Affrique (12)
1/ Avez-vous inscrit dans votre programme des propositions d’action contre les violences faites aux femmes ?
Oui
Nous avons inscrit dans notre programme des propositions d’action contre les violences faites aux femmes :
Aides accrues aux associations de secours et d’alphabétisation en direction des publics précaires ;
Aider à développer le travail en concertation des associations et services compétents de l’Etat (services sociaux, service d’aide à l’enfance, gendarmerie...) ;
Après un premier mandat, nous avons crée la "Maison de la famille" qui permet aux associations de défense des violences faites aux femmes de disposer d’un local ;
Création d’un appartement d’accueil temporaire pour les détresses familiales.
2/ Si vous êtes élu/e, mènerez-vous une politique de prévention à l’encontre de toutes les formes de violences faites aux femmes (au sein du couple, dans les relations de travail, dans l’espace public), et d’éducation au respect mutuel entre les sexes ?
Oui
Au niveau de notre commune, nous interviendrons sur des affichages qui donnent des images dégradantes de la femme.
Au niveau de la bibliothèque intercommunale, nous développerons un rayon de livres qui donnent une image positive de la femme.
Chaque année à l’occasion du 8 mars, nous proposerons une action de prévention des violences faites aux femmes. Cette année pour le 8 mars 2008 : représentation théâtrale gratuite sur la spirale de la violence.
Intervenir précocement et aider au repérage rapide des violences intrafamiliales en proposant des actions de formation en direction des employés municipaux responsables de l’encadrement d’enfants.
Favoriser les actions de prévention sur le thème de la contraception avec les organismes locaux que sont le"MFPF"et le centre de planification.
3/ Si vous êtes élu/e, intégrerez-vous la question des violences sexistes et sexuelles dans l’ensemble des champs de compétence de votre commune : l’action sociale, le logement, la santé, mais aussi la culture, l’enseignement, l’urbanisme ?…
Oui
A chaque projet : mener une réflexion sur l’image de la femme qui est véhiculée.
Sensibiliser le personnel municipal et les élus à cette problématique.
Réponse reçue le 2 mars 2008