Élections - Municipales 2008 -
Réponse du candidat Jean-Louis Fousseret - Besançon (25)
1/ Avez-vous inscrit dans votre programme des propositions d’action contre les violences faites aux femmes ?
Oui
La Ville de Besançon se situe comme partenaire des associations qui travaillent déjà contre les violences faites aux femmes : le CIDF et l’AAVI notamment. Nous leur apporterons, demain comme hier, les moyens financiers et logistiques dont elles ont besoin pour mener leur travail.
Par delà, la Ville de Besançon conduira des initiatives propres qui, pour l’essentiel, résideront dans l’information la prévention, la lutte contre le sentiment d’abandon et le secret dans lesquels, trop souvent, les femmes battues se réfugient. Cela vaudra pour tous les secteurs de la vie des femmes (violences conjugales, harcèlement sexuel au travail...)
2/ Si vous êtes élu/e, mènerez-vous une politique de prévention à l’encontre de toutes les formes de violences faites aux femmes (au sein du couple, dans les relations de travail, dans l’espace public), et d’éducation au respect mutuel entre les sexes ?
Oui
Voir réponse ci-dessus.
3/ Si vous êtes élu/e, intégrerez-vous la question des violences sexistes et sexuelles dans l’ensemble des champs de compétence de votre commune : l’action sociale, le logement, la santé, mais aussi la culture, l’enseignement, l’urbanisme ?…
Oui
Besançon a pris l’initiative d’une Charte pour l’Egalité des Chances et contre les Discriminations, qui a déjà reccueilli près de 100 signatures d’institutions, d’administrations et d’entreprises, représentant 20.000 emplois (pour une ville de 120.000 habitants).
Parmi les objets de cette Charte figurent les discirminations sexistes, quelque forme qu’elles prennent. Aujourd’hui, des clubs de la Charte se réunissent pour décliner désormais les engagements de principe en plan d’actions concrètes.
Réponse reçue le 3 mars 2008