Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Élections - Municipales 2008 -

Réponse de la candidate Raphaële Bidault-Waddington - Paris 3e (75)

1/ Avez-vous inscrit dans votre programme des propositions d’action contre les violences faites aux femmes ?

Oui

Voici deux des propositions de Marielle de Sarnez qu’il m’a semblé important de mettre en avant dans mon programme :

- Créer une Maison de la prévention et de la médiation destinée à accueillir les populations fragiles, à agir rapidement, de jour et de nuit, sur le terrain.

- Installer au niveau parisien un Observatoire des discriminations, en liaison avec la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations (HALDE), et soutenir les associations de lutte contre toutes les formes de discrimination.


2/ Si vous êtes élu/e, mènerez-vous une politique de prévention à l’encontre de toutes les formes de violences faites aux femmes (au sein du couple, dans les relations de travail, dans l’espace public), et d’éducation au respect mutuel entre les sexes ?

Oui

Au-delà des deux structures que j’ai proposées dans mon programme (cf. ci-dessus), c’est également à l’école que la sensibilisation doit se faire auprès des élèves comme comme des parents d’élèves. Les collèges et lycées étant gérés par le Conseil Régional, ce n’est qu’une fois élue que notre équipe pourrait prendre des initiatives de ce côté-là.


3/ Si vous êtes élu/e, intégrerez-vous la question des violences sexistes et sexuelles dans l’ensemble des champs de compétence de votre commune : l’action sociale, le logement, la santé, mais aussi la culture, l’enseignement, l’urbanisme ?…

Oui

Je n’ai pas vraiment réfléchi à un schéma global. Pourquoi ne pas le faire en concertation avec des associations comme la vôtre.

Comme contre l’homophobie (j’ai signé la charte Centr’Egaux), il faut que l’administration publique soit exemplaire.

Réponse reçue le 3 mars 2008