Élections - Municipales 2008 -
Réponse de la candidate Sylvie Wieviorka - Paris 2e (75)
La question des violences faites aux femmes est un sujet auquel je suis évidemment très sensible, comme militante et comme femme. A Paris, sous l’impulsion de Bertrand Delanoë, plusieurs campagnes de prévention ont été menées, et si je suis élue (ainsi que Bertrand Delanoë) nous continuerons à mener régulièrement de telles campagnes.
Comme candidate dans un arrondissement où la prostitution est importante, je souhaiterais, en accord avec les collectifs de défense des prostituées, mettre en oeuvre des campagnes contre les violences qui leur sont faites : elles sont en effet nombreuses à se plaindre des violences qu’elles subissent de la part de leurs clients.
Comme élue d’arrondissement, nous pouvons contribuer à la sensibilisation des adolescents (collège pour le 2ème) sur ces questions et travailler avec les centres sociaux et les acteurs culturels pour promouvoir des actions de prévention et de défense des femmes victimes de violence.
Je pense que cela passe par le soutien à des associations qui oeuvrent dans ce domaine. Il y a dans le 2ème, à l’occasion de la journée des femmes, une semaine d’action intitulée "violences au féminin : ré-agir" qui se tient du 4 au 14 mars. En tant qu’élue à la mairie du 2ème, j’ai évidemment soutenu cette action qui regroupe plusieurs acteurs de notre arrondissement.
Réponse reçue le 4 mars 2008