Élections - Municipales 2008 -
Réponse de la candidate Martine Gouriet - Châtillon (92)
1/ Avez-vous inscrit dans votre programme des propositions d’action contre les violences faites aux femmes ?
Oui
Nous avons prévu 150 propositions concrètes dans notre programme. L’une de ces propositions est sur le thème de la violence faite aux femmes. Il s’agit de réserver dans le parc de logements sociaux de la ville, des appartements pour les femmes victimes de violence. En effet, Châtillon accueille sur son territoire le centre Flora Tristan qui accueille et accompagne les femmes victimes de ces violences et les héberge de manière temporaire. Cependant, ces hébergements temporaires ne peuvent durer et les femmes doivent pouvoir trouver un logement permanent.
2/ Si vous êtes élu/e, mènerez-vous une politique de prévention à l’encontre de toutes les formes de violences faites aux femmes (au sein du couple, dans les relations de travail, dans l’espace public), et l’éducation au respect mutuel entre les sexes ?
Oui
Par des campagnes de formation et de sensibilisation, à destination des Châtillonnais, mais également à destination du personnel communal.
3/ Si vous êtes élu/e, intégrerez-vous la question des violences sexistes et sexuelles dans l’ensemble des champs de compétence de votre commune : l’action sociale, le logement, la santé, mais aussi la culture, l’enseignement, l’urbanisme ?…
Oui
Cette question sera intégrée dans l’ensemble des champs de compétence de la commune afin que nul ne puisse dire qu’il ne savait pas et afin que nul ne puisse nier l’évidence des chiffres sur les violences faites aux femmes. Une action de sensibilisation destinée tout spécialement aux jeunes sera mise en place, notamment dans le cadre de la Maison des Jeunes qui nous prévoyons de créer.
Réponse reçue le 5 mars 2008