Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Élections - Municipales 2008 -

Réponse de la candidate Delphine Burkli - Paris 4e (75)

1. Avez-vous inscrit dans votre programme des propositions d’action contre les violences faites aux femmes ?

Oui.

J’estime que cela est une priorité. Il me semble nécessaire qu’un centre d’urgence téléphonique et un lieu d’accueil soient situés ailleurs qu’à la mairie, dans la mesure où les femmes en détresse peuvent avoir peur d’une démarche officielle ou légale. Il convient donc d’abord de les accueillir et les réconforter. Ensuite, de les orienter et de les conseiller y inclus juridiquement.


2. Si vous êtes élu/e, mènerez-vous une politique de prévention à l’encontre de toutes les formes de violences faites aux femmes (au sein du couple, dans les relations de travail, dans l’espace public), et d’éducation au respect mutuel entre les sexes ?

Oui.

Mon projet de Maison d’accueil pour les femmes et mères en situation difficile intègre cette dimension terrible des violences faites aux femmes. J’ai d’ores et déjà pris contact avec les associations locales susceptibles d’aider en la matière. Car il est aussi important que ces femmes puissent partager et échanger.

J’ajoute que j’entretiens une collaboration étroite avec le Commissaire principal du 9e. Cela peut permettre des interventions plus rapides et plus systématiques en cas de danger (plainte, appel téléphonique, etc.).


3. Si vous êtes élu/e, intégrerez-vous la question des violences sexistes et sexuelles dans l’ensemble des champs de compétence de votre commune : l’action sociale, le logement, la santé, mais aussi la culture, l’enseignement, l’urbanisme ?

Oui.

Le 9e n’est sans doute pas un arrondissement épargné par la violence à l’égard des femmes, car personne n’y est à l’abri. Cependant, la composition socioprofessionnelle fait apparaître peu de cas globaux. Il me paraît donc plus logique dans ces circonstances de consacrer un lieu d’accueil spécifique susceptible d’aider ponctuellement les femmes et de les soutenir.

En ce qui concerne plus précisément les discriminations du genre, la composition de ma liste est assez parlante j’espère, mon statut de femme aussi.

Si les habitants du 9e me conduisent à la Mairie, je m’assurerai que le personnel féminin ne subisse aucune discrimination.

Réponse reçue le 7 mars 2008


Compléments à la réponse de Delphine Burkli :

Je crois en effet qu’à l’échelle de la Mairie d’arrondissement, il est possible d’aider les femmes en souffrance. En tant qu’élue de proximité, il nous appartient de ne pas fermer les yeux sur ces phénomènes.

Avec mes colistiers, et plus particulièrement Viviane de BEAUFORT, nous avons le projet de consacrer un espace à une maison d’accueil des femmes et mères isolées, notamment en situation de détresse liée à des problèmes conjugaux et/ou de violence.

Nous y mettrons en place un numéro d’appel d’urgence, et proposerons des conseils juridiques et d’orientation vers les services compétents ainsi que vers les associations qui, comme la vôtre, jouent un rôle crucial.