Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Élections - Municipales 2008 -

Réponse de la candidate Martine Aubry - Lille (59)

1/ Avez-vous inscrit dans votre programme des propositions d’action contre les violences faites aux femmes ?

Oui

Les chiffres nationaux relatifs aux violences faites aux femmes en France sont totalement alarmants et impliquent que la lutte contre ces violences doit être menée à tous les niveaux d’intervention.

Dans ce contexte, nous sommes particulièrement vigilants à la question des violences conjugales. Dans le projet que nous portons pour la ville de Lille, nous souhaitons en effet que les familles soient accompagnées au mieux par toutes les forces actives dès lors qu’elles sont fragilisées, ou en danger.

C’est pourquoi, en lien avec l’Etat, le département et les associations, nous voulons agir sur la prévention, l’accompagnement et la mise à l’abri des victimes et de leurs familles.

Nous soutiendrons les actions d’information dans les lieux d’accueil de mineurs (crèches, centres sociaux, CLSH) et dans les écoles et les collèges en lien avec l’Education Nationale et les enseignants.

Nous veillerons à une meilleure formation des policiers, des travailleurs sociaux et des agents municipaux qui peuvent être en contact avec des personnes victimes de violences.

Nous intensifierons notre accompagnement en direction des structures prenant en charge les victimes (adultes et enfants) mais aussi en direction des auteurs des violences.


2/ Si vous êtes élue, mènerez-vous une politique de prévention à l’encontre de toutes les formes de violences faites aux femmes (au sein du couple, dans les relations de travail, dans l’espace public), et d’éducation au respect mutuel entre les sexes ?

Oui

Car la prévention et l’information, notamment dès le plus jeune âge, sont des vecteurs essentiels pour que toutes les formes de violences soient reconnues et condamnées par tous.

Aussi nous nous mobiliserons encore et toujours pour que Lille soit une ville qui défende l’égalité entre les hommes et les femmes et la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences.

Nous renforcerons notre soutien aux nombreuses associations œuvrant en faveur des droits des femmes et de l’égalité (financement des associations, diffusion du guide des femmes, permanences dans les mairies de quartier, campagnes d’information et de sensibilisation…).

Nous organiserons un rassemblement engagé chaque 25 novembre à l’occasion de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes.

Nous actualiserons et renforcerons notre charte locale de lutte contre les discriminations conclue en 2002 en signant une convention avec la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations. Nous signerons également une convention avec la Maison de l’Emploi pour lui confier la diffusion de bonnes pratiques, tant au sein des services municipaux que dans les collectivités et entreprises actives ou arrivant à Lille.


3/ Si vous êtes élue, intégrerez-vous la question des violences sexistes et sexuelles dans l’ensemble des champs de compétence de votre commune : l’action sociale, le logement, la santé, mais aussi la culture, l’enseignement, l’urbanisme ?

Oui

Les notions d’égalité entre les hommes et les femmes et de respect mutuel sont transversales dans nos diverses actions. Vous le voyez plus haut dans les engagements que nous prenons combien la lutte contre les violences et discriminations à l’encontre des femmes est au cœur de notre conception de la ville dans son ensemble.

Je suis heureuse de voir aujourd’hui combien les femmes lilloises sont partie prenante de la vie et de la construction de notre ville. Je veux croire que c’est aussi parce que nous veillons à ce qu’elles s’épanouissent et aient accès à tout ce que la ville puisse offrir.

Réponse reçue le 7 mars 2008