Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Agenda public - Archives 2008 -

Colloque sur les violences sexuelles et sexistes dans les relations de travail - 7 octobre 2008

Journée organisée par l’association nationale « Elu/es contre les violences faites aux femmes », et soutenue par le Conseil régional de Picardie

Les violences sexistes et sexuelles dans les relations de travail : Mieux les connaître pour agir !

7 octobre 2008 – à l’Université de Picardie - Jules Verne

Pôle scientifique

Amphithéâtre Figlarz

33, rue Saint-Lue / Rue des Minimes

Amiens


Présentation : En février 2008, l’INSEE faisait paraître une enquête sur les violences faites aux femmes : 25% des agressions sexuelles et 4,7% des viols dont sont victimes les femmes, se produisent sur leur lieu de travail. Les violences sexistes et sexuelles dans les relations de travail sont graves, et les victimes nombreuses. Pourtant, de fortes résistances de toutes sortes (politiques, juridiques, sociales,…) continuent à peser sur l’action contre ces violences.

Ce sont tantôt les violences commises qui sont ramenées à des relations privées entre l’agresseur et la victime, tantôt l’entreprise qui est vue comme un lieu à part, avec ses propres règles, un lieu privé sur lequel la société n’aurait aucun droit de regard ou d’action. Dans tous les cas, nombre d’acteurs se désengagent de leur responsabilité en se dissimulant derrière le respect dû au privé.

Un discours similaire se tenait il y a quelques années au sujet des violences conjugales : comment intervenir dans le domaine privé ? Avec quelle légitimité ? La mobilisation associative, puis la volonté politique – au vu de l’ampleur de ces violences et de leurs conséquences - ont fait sortir les violences conjugales de la sphère privée pour les placer dans la sphère publique et en faire une question de société. Un défi semblable est à relever pour les violences faites aux femmes au travail.

En amont de ces violences sur le lieu de travail, existent aussi des violences encore peu médiatisées : celles qui ont lieu à l’école et à l’université. Les unes comme les autres excluent les victimes du système scolaire, universitaire, et enfin de l’emploi.


Programme

Modératrices de la journée :
- Michèle Loup, présidente d’ECVF et conseillère régionale d’Ile-de-France
- Marie-Jeanne Potin, secrétaire d’ECVF et conseillère régionale de Picardie

9h / Accueil

9h30 / Ouverture par :
- Colette Michaux, vice-présidente du Conseil régional de Picardie
- Michèle Loup, présidente d’ECVF et conseillère régionale d’Ile-de-France

10h-13h / Faire échec aux mythes, connaître la réalité

Silences complices ? théâtre-forum de la compagnie Dé(s)amorce(s) pour faire échec aux mythes selon lesquels :
- il est facile de se défendre tout/e seul/e face à un auteur de violences ;
- « on a qu’à dire ceci », « on a qu’à faire cela » quand on est victime de violences sexistes ou sexuelles au travail ;
- il est facile de briser le silence qui entoure et cautionne ces violences.

Principe du théâtre-forum : des comédien/nes jouent des situations où l’un des personnages essaie d’obtenir le rétablissement d’un droit, mais n’y parvient pas. La scène est ensuite rejouée. Les spectateurs et spectatrices sont alors invité/es à remplacer le personnage opprimé pour trouver une solution ou une alternative au conflit présenté par une mise en situation directe.

Jean-Michel Sterdyniak, médecin du travail à l’AMET et président de la Société de Médecine du travail du Nord-Est Parisien (METRANEP) : présentation de l’enquête « Violences faites aux femmes au travail en Seine-Saint-Denis », première enquête française portant spécifiquement sur les violences sexistes et sexuelles au travail.

Gwendoline Fizaine, chargée de mission, responsable de l’AVFT pour la région Picardie : Définition des violences. Parcours type d’une victime de violences sexistes ou sexuelles au travail : la réalité et les stéréotypes.

Déjeuner libre


14h-18h/ Réagir !

Actions associatives :

Marilyn Baldeck, déléguée générale de l’AVFT : la réponse apportée par l’AVFT ; les outils juridiques (les textes, la preuve, les procédures pénales, prud’homales et administratives) et l’action des professionnel/les ; les réformes indispensables.

Christelle Hamel, membre du CLASCHES et sociologue à l’INED : « L’université : un espace de non-droit pour les victimes de harcèlement sexuel »

Michèle Loup, présidente d’ECVF : "Est-il légitime que des élus condamnés pour agression sexuelle poursuivre leur mandat ?"

Actions institutionnelles :

Geneviève Couraud, présidente de l’Observatoire du droit des femmes et de l’égalité du Conseil général des Bouches-du-Rhône

Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire des violences faites aux femmes du Conseil général de Seine-Saint-Denis

Gaëlle Abily, vice-présidente du Conseil régional de Bretagne

Nadia Castain, déléguée régionale de Picardie en charge des droits des femmes

Marie-Dominique de Suremain, membre de l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes


Clôture par Francine Bavay, membre du bureau d’ECVF et vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France



Programme et invitation
Programme et invitation (suite)
Plan d’accès au site