Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Publications -

Faire reculer les violences sexistes et sexuelles dans les relations de travail (n°3) - Octobre 2008

ECVF a fait paraître en octobre 2008 une brochure d’information sur les violences sexistes et sexuelles au travail.

Cette brochure revient sur la réalité de ces violences et les quelques études qui existent à ce sujet. Une enquête de l’INSEE parue en février 2008 estime ainsi que, chaque jour, sur leur lieu de travail, 722 femmes sont victimes d’agressions sexuelles et 34 femmes sont violées.

Les victimes sont donc nombreuses. Pourtant, de fortes résistances de toutes sortes (politiques, juridiques, sociales,…) continuent à peser sur l’action contre ces violences qui sont trop souvent ramenées à des relations privées entre l’agresseur et la victime. Un discours similaire se tenait il y a quelques années encore à propos des violences conjugales. La mobilisation associative, puis la volonté politique – au vu de l’ampleur de ces violences et de leurs conséquences – ont fait sortir les violences conjugales de la sphère privée pour les placer dans la sphère publique et en faire une question de société. Un défi semblable est à relever pour les violences faites aux femmes au travail.

Pour cela, la deuxième partie de cette brochure est consacrée à des actions menées par des collectivités territoriales contre les violences sexistes et sexuelles dans les relations de travail, que ce soit :
- en intégrant l’action contre ces violences dans les politiques publiques d’égalité professionnelle ;
- en réalisant des études ;
- en créant des réseaux de travail ;
- en informant des droits et des devoirs ;
- en sensibilisant aux réalités de ces violences ;
- en formant les professionnel/les ;
- en favorisant l’accueil et l’écoute des victimes ;
- en prenant en charge leur soutien psychologique ;
- en répondant aux besoins en matière de logement que connaissent aussi les victimes de violences au travail du fait même de ces violences ;
- en soutenant les associations spécialisées.

Si vous souhaitez recevoir un ou plusieurs exemplaires de cette brochure, contactez-nous au 01 44 24 54 80 ou par courriel : ecvf@ouvaton.org.