Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Dans la presse -

ECVF dans le dossier de ELLE sur les Etats généraux des femmes - 05/02/2010

C’est au tour d’Henriette Zoughebi, de l’association Elu-es contre les violences faites aux femmes : « Nous réfléchissons à des axes de politique publique et organisons des formations d’élus et de professionnels – policiers, personnels de santé et de justice, travailleurs sociaux – pour prendre en charge les victimes. » « J’ai pu assister à une de ces formations, intervient Assia Benziane, élue municipale à Fontenay-sous-Bois. J’ai pris conscience à ce moment-là de l’importance de la violence psychologique. »

Plus de prévention

« Pourquoi ne fait-on pas plus de prévention ? » interroge Audrey Pulvar. « C‘est bien là la question, répond Henriette Zoughebi. Les conséquences des violences faites aux femmes coûtent chaque année 2 milliards et demi d’euros. Cela se ressent au niveau du travail, du logement, de l’absentéisme au travail, mais aussi des subventions accordées aux associations. Si on décidait d’avoir une politique volontariste en amont et de consacrercet argent à la prévention, cela coûterait moins cher à la société. Nous verrons si cette grande cause nationale décidée par le gouvernement est gadget ou pas… » « Et les hommes ? » demande Emmanuelle Gagliardi. « 1 % des appels que nous recevons proviennent des agresseurs », dit Françoise Brié, vice-présidente de la Fédération nationale solidarité femmes et directrice de L’Escale (centre d’accueil et d’hébergement pour les femmes victimes de violences, en particulier conjugales), mais ils téléphonent surtout pour se plaindre de leur compagne qui, selon eux, affabule… »

Quatre personnalités au cœur du problème

Emmanuelle Piet, présidente du Collectif féministe contre le viol. L’action de cette association née en 1985 dans la région parisienne est de lutter contre le viol intra ou extrafamilial, de donner la parole aux victimes, de leur offrir un soutien et de contribuer à une prise de conscience.

> WWW.CFCV.ASSO.FR

Henriette Zoughebi, conseillère régionale d’Ile-de-France, trésorière de l’association Elu-es contre les violences faites aux femmes. Créée en 2003, cette association informe et soutient les élu(e)s souhaitant s’engager dans l’action contre les violences faites aux femmes.

> WWW.ECVF.OUVATON.ORG

Françoise Brié, directrice de L’Escale. Ce centre d’accueil pour les femmes victimes de violences est membre de la Fédération nationale solidarité femmes et gère depuis quinze ans le service national d’écoute-information-orientation pour les violences conjugales.

> WWW.LESCALE.ASSO.FR/

Bernard Lemettre, président du Mouvement du Nid. Cette association se donne pour objectif d’aider les prostituées, d’informer l’opinion, d’agir sur les causes et les conséquences de la prostitution. Elle est présente dans toute la France par le biais de délégations régionales.

> WWW.MOUVEMENTDUNID.ORG

————-

Pour lire l’intégralité du dossier : HTTP ://WWW.ELLE.FR/ELLE/SOCIETE/LA-PAROLE-AUX-FEMMES/A-VOUS-DE-LE-DIRE/POUR-EN-FINIR-AVEC-LA-VIOLENCE/QUATRE-PERSONNALITES-AU-CAEUR-DU-PROBLEME/(GID)/1139716