Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Agenda public -

28 novembre à Créteil : LA MIRABAL POUR L’ÉGALITÉ ET CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

LA MIRABAL

POUR L’ÉGALITÉ ET CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES Pourquoi se mobiliser le 28 novembre ?

Violences conjugales, viols et agressions sexuelles, violences sexistes au travail, mutilations sexuelles, mariages forcés,… les violences que subissent les femmes encore aujourd’hui dans notre société sont multiples et touchent tous les milieux sociaux.

Une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son compagnon, 16 % des femmes déclarent avoir été victimes de tentatives de viol ou de viol au cours de leur vie, 32 % de femmes ont été victimes d’une violence sexiste ou sexuelle dans le cadre de leur travail.

Parce que ces violences trouvent leurs racines dans les rapports de domination inégaux entre les femmes et les hommes, il est important de sensibiliser la société toute entière à la nécessité de promouvoir l’égalité.

Parce qu’une femme sur dix déclare avoir subi des violences au sein de son couple et parce que cette femme peut être votre collègue, votre voisine, votre amie, ou même vous, nous devons toutes et tous nous mobiliser et réagir face à ce fléau.

Tremplin 94-SOS Femmes, association départementale spécialisée dans l’accompagnement des femmes et enfants victimes de violences conjugales, affiliée à la Fédération Nationale Solidarité Femmes et membre du collectif « Grande Cause Nationale 2010 », la Mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité, des associations Val-de-marnaises et collectivités territoriales… se mobilisent, quelques jours après la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes : POUR L’ÉGALITE et CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES Le dimanche 28 novembre 2010 à la Base de Loisirs à Créteil

Un village associatif privilégiera les échanges et l’information sur les violences faites aux femmes. Nous vous y attendons nombreuses et nombreux et comptons sur votre mobilisation.

L’intégralité des fonds collectés sera reversée à l’association Tremplin 94–SOS Femmes pour financer cette opération

Cet événement est marrainé par Madame Gisèle Halimi, avocate et militante féministe. Une initiative participative et citoyenne

Transcendant l’organisation pure d’un événement telle qu’une initiative sportive, administrations, collectivités territoriales, associations... se regroupent autour d’une thématique centrale : viser à la promotion de l’Égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons. Il s’agit ainsi de mobiliser conjointement :

* les professionnels-les et militant-e-s * les femmes concernées, touchées par des faits de violences * conjugales et de discriminations * les jeunes * le large public.

Les femmes exposées, victimes de violences et de discriminations seront invitées à témoigner de leurs réalités, de leurs histoires, et à prendre part à cet événement.

La marche et la course constituent l’aboutissement d’un engagement solidaire. Cet événement vise à trois objectifs

1. Sensibiliser

En France, 1 femme sur 10 est victime de violences conjugales. Sur le Val-de-Marne, on estime à 36 000 val de marnaises concernées par ce fléau. Loin de n’être qu’une affaire privée, ces violences faites aux femmes sont un fait de société qui concerne l’ensemble de la population. Il est ainsi nécessaire de sensibiliser et d’informer un large public afin de prévenir ces faits de violences.

Par ailleurs, la violence est un apprentissage qui s’ancre souvent dans l’enfance et l’adolescence. De nombreuses filles (9 % des filles de 14 à 18 ans), mais aussi un certain nombre de garçons (2 % des garçons de 14 à 18 ans) sont victimes de violences sexuelles. Quant aux violences physiques, elles concernent 23 % de garçons et 13 % de filles âgé-e-s de 12 à 18 ans. Dans 80 % des situations, ces violences sont exercées par des personnes connues (généralement, un homme adulte appartenant à la famille ou à l’entourage proche). Or, les jeunes qui ne bénéficient d’aucune protection sont les plus à risque de reproduire ces violences à l’âge adulte, en agissant la violence envers eux ou envers autrui. Il est donc primordial que la lutte contre les violences faites aux femmes passe aussi par la protection des jeunes victimes.

2. Rassembler

L’acte de marcher ou de courir, ensemble, sont des actions fédératrices qui touchent tout public. Cet événement vise à rassembler et encourager une démarche d’engagement et de solidarité en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes.

3. Impulser et Poursuivre

* D’une part, recueillir des fonds indispensables pour permettre la concrétisation de cet événement ; * D’autre part, créer à l’échelon départemental une démarche collective, impulsant une prise de conscience plus globale et permettant ainsi une pérennisation de l’événement ; * Instituer un rendez-vous collectif annuel de lutte contre les violences faites aux femmes.

Pour les inscriptions aux courses : http://www.tremplin94-sosfemmes.org/