Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Dans la presse -

Violences faites aux femmes : une marche mardi-Ouest-France :18 novembre 2010

Violences faîtes aux femmes : une marche mardi

De gauche à droite : Sylvie Sauton, directrice de l’Adavip 53, Myriam Lepert, chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité, Sylvie Deslandes, adjointe au maire en charge de l’égalité hommes-femmes, et Marielle Rolinat, adjointe à la mairie, en charge des personnes handicapées. De gauche à droite : Sylvie Sauton, directrice de l’Adavip 53, Myriam Lepert, chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité, Sylvie Deslandes, adjointe au maire en charge de l’égalité hommes-femmes, et Marielle Rolinat, adjointe à la mairie, en charge des personnes handicapées.

La Ville fait de la lutte contre la violence à l’encontre des femmes l’une de ses priorités. Marche silencieuse, expositions, débat... Plusieurs rendez-vous sont au programme dès mardi.

170

C’est le nombre de plaintes recensées fin octobre pour 126 faits de violences différents. Une situation peut souvent déboucher sur plusieurs plaintes.

Exposition

En tout 16 panneaux exposeront des cas de violences faites aux femmes. Cette exposition sera visible dans le hall d’accueil de la mairie toute la journée du 23 novembre.

Rencontre

Les élu(e) s du Grand Ouest sont conviés à Laval le 23 novembre pour faire le point sur les initiatives et les éventuels projets communs.

Marche silencieuse

Des associations et la préfecture organisent une marche silencieuse dans les rues de Laval, jeudi 25 novembre. Le tout dans le but de « rompre le silence ». Le départ aura lieu à 12 h, place Jean-Moulin, devant la préfecture. L’arrivée est prévue à la place du 11 novembre, à la mairie, vers 14 h 30. Le cortège empruntera la rue de la Paix, pont Aristide-Briand, cours Clemenceau, rue des Déportés, rue du jeu de Paume, place Saint-Tugal, ancien Évêché, commissariat, Vaufleury, rue du Haut-Rocher, centre hospitalier, rue de Nantes, Cardinal-Suhard, carrefour aux Toiles, rue de Rennes et rue du général-de-Gaulle. Des témoignages et des messages d’espoir seront énoncés devant la préfecture, le tribunal de grande instance, le centre hospitalier, le commissariat et l’hôtel de ville.

Silhouettes blanches

Comme les silhouettes noires de la sécurité routière, des silhouettes blanches seront implantées jeudi 25 novembre dans tout le centre-ville toute la journée. Et tout le long des remparts. Il y en aura 166. Ce chiffre représente « le nombre de femmes décédées sous les coups de leur conjoint », rappelle Sylvie Deslandes, adjointe au maire en charge de l’égalité hommes-femmes.

Mutilations

Pour les professionnels de santé et les acteurs du monde judiciaire, social, éducatif et associatif une conférence sur les mutilations sexuelles féminines aura lieu mardi 23 novembre, au siège du Crédit Mutuel de Laval, boulevard Volney. Organisée par l’Adavip 53 (association d’aide aux victimes d’infractions pénales) et ses différents partenaires, de 19 h 45 à 22 h 30, des intervenants interviendront sur les violences faites aux femmes. Le docteur Philippe Venier, président du conseil de l’Ordre des médecins de la Mayenne et le professeur Henri-Jean Philippe, gynécologue au CHU de Nantes et président de l’association Gynécologie sans frontières participeront également à la conférence-débat.

Maison d’accueil

Une maison d’accueil de jour permet aux femmes de venir avec leurs enfants pour «  être ailleurs que dans un milieu de femmes victimes », ajoute Sylvie Deslandes. L’association Revivre dont dépend cette structure a ouvert ses portes depuis septembre 2009.

Fatoumata TRAORÉ