FFSU : Prix Prévention Délinquance 2013
Pour la sixième année consécutive, avec le soutien financier du FIPD, de l’Acsé et sous le parrainage du SG-CIPD, le Forum Français pour la Sécurité Urbaine organise le Prix Prévention de la Délinquance.
Celui-ci est devenu un évènement incontournable de la prévention en France et nourrit l’ambition de donner une visibilité nationale et européenne à vos actions locales.
Le thème de l’année 2013 est : les violences intrafamiliales
Les violences intrafamiliales regroupent les violences au sein du couple et celles exercées à l’encontre des mineurs et des ascendants au sein de la cellule familiale.
Prévention des violences conjugales
La violence conjugale est la plus fréquente des violences faites aux femmes. Elle n’épargne aucune classe. C’est un processus d’agression répétée dans un contexte de contrôle et de coercition. En France, chaque année, une femme sur dix âgée de plus de vingt ans serait victime de violences conjugales. Elle est de plus difficilement repérable car souvent cachée par la victime elle-même. En intervenant en amont, le foyer familial peut rester un lieu apaisé et serein, notamment grâce à la prévention des violences.
Prévention de la violence contre les enfants et les ascendants
Les ascendants, de par leur vulnérabilité et l’état de faiblesse dans lequel ils peuvent se trouver, sont également particulièrement exposés aux violences intrafamiliales. A cela il faut ajouter les enfants, spectateurs ou victimes.
Être victime, ou même simple témoin, de violences au sein de la cellule familiale entraîne des séquelles non négligeables sur la santé mentale et physique des enfants, qui sont en pleine formation. Des études montrent que les enfants victimes de violences sont susceptibles de reproduire ces mêmes violences une fois arrivés à l’âge adulte. Il faut donc sortir de ce cercle vicieux et agir avant qu’elles n’apparaissent. Encore une fois, seule la prévention le permet.
Plus d’infos pour participer ici