Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Agenda public -

Une démarche pionnière en France pour la protection des femmes en très grand danger

Reims Métropole et d’autres collectivités de la Marne soutiennent un dispositif rare en France

Vendredi 18 octobre, à 17 h, au Palais de justice, Adeline Hazan a signé en tant que Présidente de Reims Métropole une convention pour la mise en place à d’un dispositif de téléprotection pour femmes en très grand danger sur l’agglomération rémoise. C’est le CIDFF (*) qui animera cet accompagnement spécifique soutenu conjointement par l’Etat et Reims Métropole dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale. Cette convention conforte l’action conduite jusqu’ici pour soutenir résolument les associations d’aide aux victimes et les autres acteurs de son territoire. Rappelons que parmi les cinq principaux objectifs du CISPD (*) figure un volet action judiciaire avec notamment l’aide aux victimes et l’accès au droit. D’autres collectivités de la Marne s’impliquent également.

Les signataires de la Convention : Sylvie Bourgogne et Hubert Hansenne, Présidents des tribunaux de grande instance de Reims et de Châlons-en-Champagne, Claude Hamm, Présidente de l’association CIDFF de la Marne, Fabrice Belargent et Christian de Rocquigny du Fayel, Procureurs de la République près lesdits tribunaux, Pierrre Dartout, Préfet de la Marne, Préfet de la Région Champagne-Ardenne, Adeline Hazan, Présidente de Reims Métropole, Bruno Bourg-Broc, Maire de Châlons-en-Champagne, Franck Leroy, Maire d’Epernay, Jean-Pierre-Bouquet, Maire de Vitry-le-François, Daniel Nabet, Délégué régional d’Orange en Champagne-Ardenne, Olivier Lesueur, Directeur général de Mondial Assistance TEL2S.

(*) : CIDFF : Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, un relais essentiel de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

(*) : CISPD : Conseil intercommunal de prévention de la délinquance qui constitue l’instance de coordination des acteurs de la sécurité et de la prévention de la délinquance sur l’agglomération.