Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Agenda public -

ECVF co-organise l’Université de l’Assemblée des Femmes

Pour la troisième année consécutive, Elu/es contre les violences faites aux femmes (ECVF) est co-organisatrice de l’Université d’été de l’Assemblée des Femmes qui se tiendra pour sa 23ème édition les 26 et 27 août 2015 à La Rochelle.

Cette nouvelle édition sera consacrée à une réflexion et à des débats sur les liens des droits des femmes et de la laïcité.

ECVF a choisi de faire de ces deux journées une session spéciale de sa formation pour l’année 2015.

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous :
- le programme de ces journées

PDF - 1.1 Mo
Programme UE ADF 2015

Pour réserver votre place dès à présent nous vous invitions à compléter l’un de ces formulaires en ligne :
- formulaire d’inscription pour élu-e
- formulaire d’inscription simple

Nous avons toutes et tous constaté dans l’exercice de nos mandats, combien la question de la laïcité, fondement de notre République, se posait à nous. Qu’il s’agisse de l’espace public, des piscines, des écoles, des demandes de locaux municipaux, nous sommes au quotidien confronté-e-s à des problèmes de terrain qui parfois nous laissent désemparé-e-s, pris-e-s entre le respect de tous les citoyen-nes et de chacun-e et la loi et les principes de la République.

Nous avons quelquefois été interpellés par des citoyen-nes nous rappelant fermement au devoir de laïcité, à leurs yeux bafoué par telle ou telle autorisation donnée.

Or même si le législateur de 1905 n’y a pas pensé, la laïcité, à bien des égards, a à faire avec les droits des femmes. Les stratégies anti-laïques sont bien souvent des moyens d’asservir les femmes et donc de les contrôler.

Nous savons le poids sur les femmes des extrémismes religieux, d’où qu’ils viennent, et leur responsabilité dans la justification des violences de genre et des comportements de domination masculine.

La loi sur la laïcité de 1905, en ce qu’elle encadre les religions et limite leur place, est depuis toujours considérée comme le meilleur rempart des droits des femmes et de l’égalité. Qu’en est-il, de fait, aujourd’hui ?

L’objectif de l’Université d’été de 2015 sera de répondre (ou de tenter de répondre) au travers d’exemples très précis, et grâce à la participation d’universitaires, de politiques et de représentant-e-s d’associations de terrain, de spécialistes internationales, à ces diverses interrogations.

Nous espérons vous y retrouver très nombreux-ses.

Pour tout renseignement sur cet événement, merci de contacter Caroline Huguin, chargée de mission d’ECVF, à contact@ecvf.fr ou au 01 44 24 54 80