Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Agenda public -

NOUVELLE ALERTE À LA GPA ! APPEL À UN RASSEMBLEMENT FÉMINISTE LE 21 SEPTEMBRE 2016

ECVF est co-signataire de l’Alerte lancée par la Coordination Lesbienne en France (CLF), la Coordination des Associations pour le droit à l‘Avortement et la Contraception (CADAC) et le Collectif pour le Respect de la Personne (CoRP).

Nous appelons également au rassemblement

mercredi 21 septembre, 9H devant le Conseil de l’Europe 55, Avenue Kléber 75016 Paris (métro Boissière)

Mercredi 21 septembre 2016, la Commission des affaires sociales du Conseil de l’Europe statuera de nouveau sur la question de la GPA.

Encore une fois, nous, féministes et lesbiennes féministes, nous nous rassemblerons pour manifester notre désaccord et demander l’abolition universelle de la maternité de substitution.

Déjà, le 15 mars et le 2 juin 2016, le Conseil de l’Europe a repoussé le rapport émis par Madame de Sutter en faveur d’une GPA prétendument éthique ; mais il délibérera à nouveau, une troisième fois, en un an, à huis clos, sur une version amendée de ce texte en faveur d’une GPA qualifiée de « familiale » ou « amicale » !

Ethique, familiale, amicale !!! Derrière ces termes anodins se cache une stratégie redoutable. Elle vise à rendre admissible le recours à la GPA en introduisant subrepticement cette notion comme acceptable et acceptée dans le corpus des textes, recommandations, résolutions émis par le Conseil de l’Europe.

Il s’agit bien là d’une offensive européenne des intérêts privés et lobbies marchands auprès des institutions européennes contre les droits humains par l’instrumentalisation du corps des femmes : c’est inacceptable !

Et l’acharnement que met la Commission des affaires sociales du Conseil de l’Europe à vouloir, toujours à huis clos, faire passer ce rapport en vue de l’adoption d’un projet de résolution et d’un projet de recommandation montre la puissance de ces mêmes lobbies.

Nous attendons que le Conseil de l’Europe travaille, non pour des lobbies mercantiles, mais pour les droits des femmes, pour l’abolition universelle de la GPA.

- Cadac : Coordination des Associations pour le droit à l‘Avortement et la Contraception
- CoRP : Collectif pour le Respect de la Personne
- CLF : Coordination Lesbienne en France