Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Documentation - Guides d’action -

Genre et espaces publics - Guide

La ville de Paris a édité un guide "Genre et espace public" : les questions à se poser et les indicateurs pertinents à construire pour un environnement urbain égalitaire.

Octobre 2016.

Télécharger le guide

Un guide pour qui ? Les urbanistes et les personnes en charge de l’aménagement, la planification, l’organisation, l’animation et la régulation de l’espace public. Il interroge des compétences variées et a une vocation pluridisciplinaire.

Un guide pourquoi ? L’usage de l’espace public répond à des codes sexués, ou des « normes de genre ». Ainsi aujourd’hui encore :
- les hommes et les femmes ne se déplacent pas de la même façon dans la ville, - n’utilisent pas les mêmes lieux,
- ne sont pas exposé-es aux mêmes difficultés. - leurs trajectoires et motifs de déplacements sont différents,
- les questions de sécurité ne se posent pas de la même façon pour les femmes et pour les hommes

L’enjeu : « Faire la ville ensemble », femmes et hommes. Un enjeu une ville attractive, égalitaire et accessible à toutes et tous.

Guide réalisé par Le Service égalité intégration inclusion (SEII) - Direction démocratie citoyens territoires (DDCT) - Mairie de Paris en coopération avec un groupe de travail composé de :

La Ville : Mission PAVEX, Conseil de la jeunesse, Conseil de la nuit, groupe-projet « 7 places », Direction de la voirie et des déplacements (DVD), Direction de l’urbanisme (DU), Direction de la jeunesse et des sport (DJS).

Des universitaires : Claire Hancock, UPEC - Yves Raibaud, Université Bordeaux-Montaigne - Marylène Lieber, Université Genève - Lucile Biarrotte, doctorante UPE.

Des associations expertes : Genre et Ville, Chris Blache et Pascale Lapalud - A Places égales, Marie-Dominique de Suremain et Dominique Poggi - le Centre Hubertine Auclert.

Avec le soutien de l’APUR, du CAUE, de l’IAU.