Accueil

  Qui sommes-nous ?
  Lettres d’information
  Campagnes
  Communiqués
  Formation
  Publications
  Agenda public
  Dans la presse
  Prises de position
  Politiques publiques
  Documentation
  Actualités
  Élections

Actualités - Parution d’ouvrages -

A contre-coups

« A contre-coups » est un recueil de témoignages de femmes victimes de violences. L’une d’elles, Marie-Claude, adjointe au maire de Bergerac depuis 1995, raconte comment violences conjugales et violences en politique peuvent s’allier pour détruire la vie et la carrière d’une femme engagée.

Après trente années de violences conjugales, Marie-Claude décide de divorcer. Le divorce est prononcé aux torts exclusifs de son ancien conjoint en raison des violences commises.

Politiquement connue sous son nom de femme mariée, le tribunal lui accorde le droit de continuer à le porter comme nom d’usage.

N’ayant pas accepté le divorce, son ancien conjoint continue à la surveiller et à la harceler après leur séparation.

Lors des législatives de 2002, les opposants politiques de Marie-Claude s’allient à son ancien conjoint pour l’empêcher de continuer à porter son nom d’usage.

Les affiches et bulletins de vote sont déjà imprimés quand elle reçoit l’ordre de justice de ne plus se servir de ce nom d’usage. La même situation se reproduit aux élections cantonales où elle doit finalement faire campagne sous son nom de naissance, un nom inconnu de toutes ses électrices et de tous ses électeurs.

Victime pendant trente ans de violences conjugales, Marie-Claude a ensuite été victime de menaces et harcèlement de la part de ses opposants politiques qui travaillaient à entraver sa campagne électorale.

Le nom d’usage peut ainsi devenir un pouvoir donné aux hommes de contrôler la carrière politique des femmes.